Chirurgie des cordes vocales, la microtechnique récompensée à Micronora

Les chercheurs du département "Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques" de l’institut FEMTO-ST ont conçu un microsystème intégré dans la tête d’un endoscope destiné à la chirurgie laser robotisée des cordes vocales. Une innovation distinguée par le Prix spécial du jury du salon international des microtechniques Micronorale, le 23 septembre 2014 !

Les chercheurs du département "Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques" de l’institut FEMTO-ST ont  conçu un microsystème intégré dans la tête d’un endoscope destiné à la chirurgie laser robotisée des cordes vocales. Une innovation distinguée par le Prix spécial du jury du salon international des microtechniques Micronorale, le 23 septembre 2014 !
La formation de kystes sur les cordes vocales est fréquente chez les personnes qui sollicitent beaucoup leur voix. La chirurgie laser, telle qu’utilisée aujourd’hui pour  l’ablation ou la résection  de ces kystes, présente plusieurs inconvénients, tant pour le patient (risque de traumatisme du cou après l’opération) que pour le chirurgien (matériel encombrant notamment).
Le dispositif récompensé s’insère dans un endoscope flexible qui permet de visualiser les cordes vocales et d’amener la source laser à l’intérieur du patient, à 20 mm de sa cible. Véritable défi microtechnique, l’endoscope embarque les éclairages en lumière froide, deux caméras miniatures, un laser chirurgical doublé d’un laser qui fait office de pointeur pour le chirurgien, et enfin le microrobot de 1cm3 qui va guider ces lasers grâce aux images fournies par les caméras le long de la trajectoire de référence, sur lesquelles le chirurgien intervient directement à partir d’une tablette tactile. Une technique de fluorescence permet déterminer s’il existe au niveau du kyste une zone cancéreuse.  Avec ce nouveau procédé, le chirurgien devrait obtenir une précision de l’ordre d’une centaine de microns.
La mise au point de ce dispositif s’inscrit dans le cadre du projet européen µRALP porté par l’Institut Italien de Technologie. Il associe l’institut FEMTO-ST, les universités de Hanovre et de Gênes et le CHRU de Besançon.
Le service d’ORL et le Centre d’investigation clinique du CHRU participent, avec leurs homologues italiens au recueil de toutes les données utiles. Ils assurent également les essais précliniques sur cadavres à l’institut d’anatomie du CHRU pour la validation du concept de l’endoscope robotisé. Parallèlement, ils conduisent un essai clinique pour évaluer la pertinence de l’utilisation de la technique de fluorescence développée par le département d’optique de l’institut Femto-ST, dans la détection des tissus cancéreux dans les cordes vocales.
A terme, ce dispositif apportera une véritable valeur ajoutée à la phonochirurgie et pourra sans doute être décliné pour d’autres types d’opérations, notamment via le projet en cours à l’Institut FEMTO-ST (Démonstrateur 4 du LABEX ACTION).

Pour en savoir plus : href= »http://www.microralp.eu/ » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.