« Le relais des familles » : aider les aidants familiaux

Le premier module d'information et de formation pour les aidants familiaux des personnes âgées s'est tenu le 20 mars à l'hôpital Dr Chastaingt. Consacrée à la prévention des chutes, cette session sera suivie de 3 autres formations qui aborderont les thèmes de la nutrition et de la dépendance, des problèmatiques du vieillissement et de la communication avec une personne atteinte de troubles psychiques. Libre d'accès, ces formations s'adressent aux proches des personnes âgées.

Le premier module d’information et de formation pour les aidants familiaux des personnes âgées s’est tenu le 20 mars à l’hôpital Dr Chastaingt. Consacrée à la prévention des chutes, cette session sera suivie de 3 autres formationsqui aborderont les thèmes de la nutrition et de la dépendance et de la communication avec une personne atteinte de troubles psychiques. Libre d’accès, ces formations s’adressent aux proches des personnes âgées.

Mises en place par la direction de la politique gérontologique du CHU de Limoges, ces sessions de 2 heures sont animées par des professionnels hospitaliers et du domicile. Cette initiative s’est vue décernée un prix national de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie récompensant les actions d’accompagnement et de formation pour les accompagnants de personnes âgées dépendantes ou handicapées.

« Avoir un proche dépendant, c’est lui consacrer son temps, son énergie, ses ressources financières. C’est porter un fardeau affectif et psychologique. Nous devons aider ces aidants familiaux. » ext du « Plan solidarité grand âge » présenté en 2006 par Philippe Bas, ministre délégué aux personnes âgées.

Au « Relais des familles » les aidants ayant la charge d’un parent âgé trouvent soutien, conseils et lien social auprès des professionnels du domicile et des services de gérontologie.

Quant aux personnes âgées dépendantes, elles partagent une après-midi récréative en compagnie des résidents de l’établissement. C’est aussi pour elles l’occasion de découvrir ou de connaître un peu mieux cette institution d’hébergement.

La prochaine session de formation/information aura lieu entre le 24 avril, de 14h à 16h00. L’accès est libre et gratuit, sous réserve d’une inscription préalable auprès du service social de l’hôpital Dr Chastaingt.

Thèmes abordés jusqu’à la fin du 1er semestre 2008

Nutrition et dépendance
Améliorer la prise alimentaire chez la personne âgée
Veiller à une bonne hydratation
Stimuler par le plaisir du goût
Jeudi 24 avril

Anticiper les problématiques du vieillissement
Aider les aidants à répondre par anticipation aux problèmes liés au vieillissement de leurs parents
Connaître les premiers signes de dépendance ou d’un vieillissement pathologique
Jeudi 22 mai

Communiquer avec les personnes atteintes de troubles psychiques
Apprendre à échanger avec une personne atteinte de dépendance psychique afin d’améliorer son ressenti et de lui redonner le plaisir de l’échange.
Jeudi 19 juin

Direction de la politique gérontologique
Philippe Verger
– directeur de la politique gérontologique – 05 55 05 69 05

Service social auprès des malades
Christine Chaumont
– assistante sociale – 05 55 05 69 68

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.