Ophtalmo. Strasbourg coordonne ERN-EYE, réseau européen pour les maladies rares

29 professionnels de santé issus de 13 Etats membres de l’Union Européenne se sont réunis du 3 au 5 avril 2017 à Tübingen (Allemagne) sous la coordination du Pr Dollfus, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. A l'issue de ces 3 jours d'intenses réunions, le réseau européen de référence pour les maladies ophtalmologiques a été lancé : l’ERN-EYE.

29 professionnels de santé issus de 13 Etats membres de l’UE se sont réunis du 3 au 5 avril 2017 à Tübingen (Allemagne) sous la coordination du Pr Dollfus, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. A l’issue de ces 3 jours d’intenses réunions, le réseau européen de référence pour les maladies ophtalmologiques a été lancé : l’ERN-EYE

Les maladies rares ophtalmologiques sont les causes principales des troubles de la vision et de la cécité chez les enfants et jeunes adultes. Plus de 900 maladies rares ophtalmologiques sont répertorié sur le portail des maladies rares et médicaments orphelins (ORPHANET). Parmi elles, des maladies plus répandues comme la rétinite pigmentaire rencontrée dans une fréquence de 1 sur 5 000 mais également des maladies très rares décrites seulement une à deux fois dans la littérature. L’ERN EYE traitera ces cas au sein de quatre groupes thématiques :

  • maladies rares de la rétine, 
  • maladies rares neuro-ophtalmiques, 
  • maladies rares pédiatriques 
  • maladies rares du segment antérieur

De plus, six groupes de travail transversaux se pencheront sur les problématiques communes de ces quatre grands thèmes. Des groupes de travail additionnels consacreront leurs recherches sur des domaines spécifiques tels que les tests génétiques, les registres, la recherche, l’éducation, la communication et les patients.
L’objectif principal du réseau réside dans le développement d’une clinique virtuelle, intitulée EyeClin, garantissant la meilleure couverture possible des maladies rares et facilitant la diffusion de l’expertise par-delà les frontières.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.