Le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers fête ses 20 ans lors de ses journées annuelles en octobre 2011

Les 13 et 14 octobre 2011, les documentalistes hospitaliers se retrouveront à Paris dans le cadre de leurs journées annuelles de formation. Construit autour du thème "Documentation 2.0 en sciences de la santé : Hospitaliers et Universitaires, une synergie nécessaire", le programme alternera conférences et ateliers pratiques. Outre l'usage du web 2.0 et de la documentation dématérialisée, les documentalistes pourront s'initier aux portails d’informations personnalisables, aux indicateurs qualité, à l'e-learning et aux nouveaux supports d'information et communication (netvibes, twitter...).

Les 13 et 14 octobre 2011, les documentalistes hospitaliers se retrouveront à Paris dans le cadre de leurs journées annuelles de formation. Construit autour du thème "Documentation 2.0 en sciences de la santé : Hospitaliers et Universitaires, une synergie nécessaire", le programme alternera conférences et ateliers pratiques. Outre l’usage du web 2.0 et de la documentation dématérialisée, les documentalistes pourront s’initier aux portails d’informations personnalisables, aux indicateurs qualité, à l’e-learning et aux nouveaux supports d’information et communication (netvibes, twitter…).

Le métier de documentaliste a considérablement évolué en 20 ans

Les nouvelles technologies de l’information ont obligé à repenser l’organisation des services de documentation et la formation des documentalistes eux-mêmes, mais également des usagers. Ceux-ci, de plus en plus distants géographiquement, ont accès à des sources multiples et souhaitent organiser et recevoir leur documentation professionnelle sous forme dématérialisée. Le documentaliste doit avoir de multiples compétences en matière de techniques documentaires, d’utilisation et création de bases de données, de mise en place de systèmes informatiques complexes, de gestion technique et financière des documents électroniques, par exemple. De par ses aptitudes technologiques, il est aussi au cœur de la veille documentaire administrative, technique, scientifique.
L’Hôpital a une mission d’enseignement et les relations entre Hôpital et Université sont de fait dans les CHU. A l’heure de la multiplicité des sources d’informations, il semble nécessaire que les acteurs de la documentation en santé unissent leurs moyens et leurs compétences diverses. Cette coopération existe déjà en matière de recherche médicale ou scientifique et en matière de formation médicale continue, elle demande à être soutenue. Le besoin de synergie nouvelle provient en partie du fait de l’intégration en LMD du diplôme d’infirmier. L’accès des étudiants infirmiers aux bibliothèques universitaires est incontournable. Pour autant les services de documentation hospitaliers restent le service de proximité indispensable à un bon apprentissage du métier de soignant.
Découvrir le programme des journées annuelles de formation du RNDH
http://www.rndh.fr/IMG/pdf/Rndh_Journees2011_programme_vdef.pdf

En savoir plus sur le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH)

Première association française regroupant des documentalistes hospitaliers, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (Rndh) a été fondé en 1991 et compte plus de 250 adhérents. Il s’est donné pour missions de promouvoir un métier exigeant et passionnant, de favoriser la coopération, les échanges professionnels, la formation des documentalistes hospitaliers ou des personnes exerçant des fonctions documentaires dans le domaine de la santé. Instaurées dès 1991, les journées annuelles de formation rassemblent les documentalistes hospitaliers du RNDH. http://www.rndh.fr/
Présidente : Armelle Martin
Pôle « Politique documentaire médicale et scientifique » AP-HP
2, rue St Martin 75004 Paris / 7, rue du Fer à Moulin 75005 Paris
Tél : 33 (0)1 40 27 41 61 / 33 (0)1 01 46 69 14 28
armelle.martin@eps.aphp.fr

Vice-Présidente : Christine Lyonnet
Centre de documentation
CHU de Saint-Étienne
Hôpital Bellevue
42055 Saint-Étienne cedex 2
Tél : 33 (0)4 77 12 78 18
christine.lyonnet@chu-st-etienne.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.