Le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers fête ses 20 ans lors de ses journées annuelles en octobre 2011

Les 13 et 14 octobre 2011, les documentalistes hospitaliers se retrouveront à Paris dans le cadre de leurs journées annuelles de formation. Construit autour du thème "Documentation 2.0 en sciences de la santé : Hospitaliers et Universitaires, une synergie nécessaire", le programme alternera conférences et ateliers pratiques. Outre l'usage du web 2.0 et de la documentation dématérialisée, les documentalistes pourront s'initier aux portails d’informations personnalisables, aux indicateurs qualité, à l'e-learning et aux nouveaux supports d'information et communication (netvibes, twitter...).

Les 13 et 14 octobre 2011, les documentalistes hospitaliers se retrouveront à Paris dans le cadre de leurs journées annuelles de formation. Construit autour du thème "Documentation 2.0 en sciences de la santé : Hospitaliers et Universitaires, une synergie nécessaire", le programme alternera conférences et ateliers pratiques. Outre l’usage du web 2.0 et de la documentation dématérialisée, les documentalistes pourront s’initier aux portails d’informations personnalisables, aux indicateurs qualité, à l’e-learning et aux nouveaux supports d’information et communication (netvibes, twitter…).

Le métier de documentaliste a considérablement évolué en 20 ans

Les nouvelles technologies de l’information ont obligé à repenser l’organisation des services de documentation et la formation des documentalistes eux-mêmes, mais également des usagers. Ceux-ci, de plus en plus distants géographiquement, ont accès à des sources multiples et souhaitent organiser et recevoir leur documentation professionnelle sous forme dématérialisée. Le documentaliste doit avoir de multiples compétences en matière de techniques documentaires, d’utilisation et création de bases de données, de mise en place de systèmes informatiques complexes, de gestion technique et financière des documents électroniques, par exemple. De par ses aptitudes technologiques, il est aussi au cœur de la veille documentaire administrative, technique, scientifique.
L’Hôpital a une mission d’enseignement et les relations entre Hôpital et Université sont de fait dans les CHU. A l’heure de la multiplicité des sources d’informations, il semble nécessaire que les acteurs de la documentation en santé unissent leurs moyens et leurs compétences diverses. Cette coopération existe déjà en matière de recherche médicale ou scientifique et en matière de formation médicale continue, elle demande à être soutenue. Le besoin de synergie nouvelle provient en partie du fait de l’intégration en LMD du diplôme d’infirmier. L’accès des étudiants infirmiers aux bibliothèques universitaires est incontournable. Pour autant les services de documentation hospitaliers restent le service de proximité indispensable à un bon apprentissage du métier de soignant.
Découvrir le programme des journées annuelles de formation du RNDH
http://www.rndh.fr/IMG/pdf/Rndh_Journees2011_programme_vdef.pdf

En savoir plus sur le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH)

Première association française regroupant des documentalistes hospitaliers, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (Rndh) a été fondé en 1991 et compte plus de 250 adhérents. Il s’est donné pour missions de promouvoir un métier exigeant et passionnant, de favoriser la coopération, les échanges professionnels, la formation des documentalistes hospitaliers ou des personnes exerçant des fonctions documentaires dans le domaine de la santé. Instaurées dès 1991, les journées annuelles de formation rassemblent les documentalistes hospitaliers du RNDH. http://www.rndh.fr/
Présidente : Armelle Martin
Pôle « Politique documentaire médicale et scientifique » AP-HP
2, rue St Martin 75004 Paris / 7, rue du Fer à Moulin 75005 Paris
Tél : 33 (0)1 40 27 41 61 / 33 (0)1 01 46 69 14 28
armelle.martin@eps.aphp.fr

Vice-Présidente : Christine Lyonnet
Centre de documentation
CHU de Saint-Étienne
Hôpital Bellevue
42055 Saint-Étienne cedex 2
Tél : 33 (0)4 77 12 78 18
christine.lyonnet@chu-st-etienne.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.