Le Réseau Thématique de Recherche et de Soins est opérationnel

« CENTAURE », le Réseau Thématique de Recherche et de Soins dédié aux sciences de la transplantation entre dans sa phase opérationnelle. Le 27 août 2007, ses 7 fondateurs élisaient à l'unanimité le Professeur Jean-Michel DUBERNARD à la présidence du conseil d'administration. Le RTRS est porté par la Fondation de Coopération Scientifique CENTAURE dont le siège est à l'académie de Nantes.

« CENTAURE », le Réseau Thématique de Recherche et de Soins dédié aux sciences de la transplantation entre dans sa phase opérationnelle. Le 27 août 2007, ses 7 fondateurs élisaient à l’unanimité le Professeur Jean-Michel DUBERNARD à la présidence du conseil d’administration. Le RTRS est porté par la Fondation de Coopération Scientifique CENTAURE dont le siège est à l’académie de Nantes.

La fondation CENTAURE a pour ambition d’apporter les moyens permettant de favoriser le progrès médical dans le domaine de la transplantation.

De son côté le RTRS CENTAURE associe des équipes scientifiques et médicales du meilleur niveau, fédérées dans le cadre d’une stratégie partagée autour d’objectifs scientifiques et médicaux communs.

Le programme scientifique et la stratégie s’articulent autour de 6 axes prioritaires
• Etudier des mécanismes de la tolérance aux allogreffes dans des modèles expérimentaux et chez l’homme,
• Comprendre et dissection des causes de perte tardive du greffon,
• Structurer un pôle européen de référence dans le domaine de la greffe chez le sujet diabétique, incluant les double greffes rein/pancréas, la greffe de pancréas isolé et la greffe d’îlot de Langerhans,
• Dynamiser les collaborations avec la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique au service des sciences de la transplantation,
• Développer la 1ère banque de données dédiée à la transplantation en Europe,
• lancer des programmes innovants, l’ambition étant de devenir le leader mondial dans le domaine de la greffe de tissu composite et de permettre ainsi à la France d’être parmi les premiers dans la mise en place clinique des xénogreffes, le développement des molécules immunosuppressives nouvelles et dans les programmes de médecines personnalisées.

Pour atteindre ces objectifs, la fondation engagera différentes mesures. Elle va notamment déployer des programmes de recherche innovants d’envergure internationale, accueillir des chercheurs de haut niveau, participer à des programmes de formation spécifiques, renforcer les infrastructures technologiques et des services communs, et organiser ou particper à des évènements scientifiques internationaux. Enfin, elle fera évoluer l’organisation afin de raccourcir les délais d’application des avancées de la recherche à la clinique.

Le capital initial de la fondation est composé d’une dotation de 5M€ de l’Etat et d’une dotation des fondateurs de 2,45M€.

Les 7 fondateurs de Centaure : l’université de Nantes, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, l’Université Claude Bernard de Lyon, les Hospices Civils de Lyon, l’Université René Descartes de Paris V, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et l’INSERM)
Directeur de la fondation : Jean-Paul SOULILLOU

Contact
M. François GRIMONPREZ – 06.72.37.02.46
f.grimonprez@orange.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.