Tester la vision 3D, visionner des vidéos d’opérations réalisées en bloc opératoire et rencontrer les chirurgiens en urologie, gynécologie, cardiologie et ORL du CHU qui utilisent le robot au quotidien. Le 20 février 2013, le CHU de Bordeaux offrait à 800 personnes, de 7 à 77 ans, une occasion unique de se familiariser avec la chirurgie high tech.

Tester la vision 3D, visionner des vidéos d’opérations réalisées en bloc opératoire et rencontrer les chirurgiens en urologie, gynécologie, cardiologie et ORL du CHU qui utilisent le robot au quotidien. Le 20 février 2013, le CHU de Bordeaux offrait à 800 personnes, de 7 à 77 ans, une occasion unique de se familiariser avec la chirurgie high tech. Nouveaux explorateurs des organes du corps humain, patients, familles, visiteurs, personnel médical et soignant du CHU, étudiants en cursus médical et para médical, médecine de ville… se sont retrouvés aux commandes du robot chirurgical. A l’issue des démonstrations, ils ont pu partager avec les spécialistes leur fascination pour la médecine du futur.
Témoignages
« Cette journée était riche d’échanges. Nous avons fait de nombreuses démonstrations. Les curieux ont pu constater qu’il était facile d’acquérir les gestes pour prendre en main le robot. Ils ont été surpris par la vision que nous avons du corps. Nous avons montré ce qu’est ce « truc » mystérieux, le robot, et qu’il ne se pilote pas tout seul. Heureusement, il y a un chirurgien derrière… », précise le docteur Vanessa Conri, gynécologue au CHU de Bordeaux
« On a l’impression d’être dans un jeu vidéo ! C’est bien plus intuitif que je ne l’imaginais. En plus les chirurgiens sont là pour donner des explications. » confie un jeune visiteur venu pour l’occasion
« Je vais bientôt me faire opérer avec le robot et cette journée a été pour moi une formidable occasion de découvrir l’équipement et de poser des questions à mon chirurgien qui était présent ! »
« Impressionnant ! Nous voyons comme si nous étions à l’intérieur du corps avec une vision des organes en 3D. J’entends parler de ce robot depuis longtemps et j’avais envie de voir de près à quoi il ressemblait. C’est la chirurgie du futur ! » Maxime D., étudiant en première année de médecine.
La chirurgie robotique au service du patient
Le CHU de Bordeaux s’est doté en 2010 d’un équipement chirurgical révolutionnaire : le robot Da Vinci® de dernière génération.
Avec l’acquisition de cet équipement, l’établissement démontre son engagement en faveur d’une politique d’innovation dynamique et sa volonté d’offrir une médecine de pointe à la portée du plus grand nombre.

Grâce à cette assistance robotique, le patient peut bénéficier d’une chirurgie précise, mini-invasive – dans le cadre de pathologies complexes – et d’une durée d’hospitalisation nettement raccourcie.
A ce jour, 500 patients pris en charge au CHU ont bénéficié de cette chirurgie.
Au CHU de Bordeaux, la multidisciplinarité est la règle : le robot chirurgical est utilisé dans 4 disciplines bien spécifiques : cardiologie, gynécologie, ORL et urologie.
A souligner : les patients bénéficient de ce dispositif sans aucun dépassement d’honoraire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.