Le salon des familles : Marseille soigne l’accueil des proches du malade

"Un espace apaisant et convivial où se retrouver avec les siens, à l'hôpital tout en étant déconnecté de l'univers hospitalier". Ainsi se présente le nouveau salon des familles ouvert aux accompagnants des patients hospitalisés dans les services de chirurgie thoracique et d’urologie de l’hôpital Nord (AP-HM). Cette initiative est une des 50 mesures d’améliorations des conditions d’accueil et de confort des patients et visiteurs actées par l'AP-HM.
"Un espace apaisant et convivial où se retrouver avec les siens, à l’hôpital tout en étant déconnecté de l’univers hospitalier". Ainsi se présente le nouveau salon des familles ouvert aux accompagnants des patients hospitalisés dans les services de chirurgie thoracique et d’urologie de l’hôpital Nord (AP-HM). Cette initiative est une des 50 mesures d’améliorations des conditions d’accueil et de confort des patients et visiteurs actées par l’AP-HM.
"Le salon des familles est un espace ou le patient et son entourage pourront se poser, se reposer, partager, s’isoler, se restaurer, lire, s’évader de l’hôpital tout en étant présent" expliquent le Pr Pascal Thomas, responsable du service de chirurgie thoracique et le Pr Dominique Rossi, à la tête service de chirurgie urologique.
Ce salon a été conçu en collaboration avec les étudiants du Master Design, Innovation de l’université de Nîmes, une agence de design de service et d’innovation sociale (étrangeOrdinaire) et les comités d’usagers* de l’AP-HM, où siègent des représentants des usagers, des médecins et des infirmiers. Sa création était d’ailleurs l’une de leurs priorités.
Une fois imaginé et testé virtuellement par les usagers, le projet a pu aboutir grâce au soutien financier de la fondation Roche et de la Fondation de France.
En 50 mesures, l’AP-HM s’engage à soigner l’accueil !
L’AP-HM a fait de l’amélioration de l’accueil une priorité. Plusieurs groupes ont travaillé sur des actions concrètes à mettre en place au niveau de l’accueil au sens large, en suivant le parcours du patient : accueil avant l’arrivée à l’hôpital, arrivée à l’hôpital, accueil dans le service de soins, organisation de la sortie … Au total, 50 mesures ont été arrêtées, le salon des familles est l’une d’entre elles.
En savoir plus sur :
Les comités d’usagers de l’AP-H ont été fondées en 2014, dans le but d’associer les patients et les soignants à l’amélioration des conditions d’accueil à l’hôpital.
A lire également
Comités d’usagers : la dynamique du changement par la co-construction de l’avenir
5 comités d’usagers pour faire vivre la démocratie sanitaire
La Fondation Roche
Créée en 2004, la Fondation Roche, fondation d’entreprise de Roche Pharma France, a choisi depuis 2015 de lutter contre les inégalités d’accès à la santé qu’elles soient territoriales, sociales ou économiques. Les inégalités d’accès à la santé sont une réalité en France, et les citoyens ne sont pas tous égaux face à la maladie, ni dans la prévention, ni dans l’accès aux soins, ni dans l’accompagnement médical et social. L’ambition de la Fondation Roche est de contribuer à ce que chacun puisse vivre et vieillir en bonne santé.
Pour plus d’information : www.fondationroche.org
La Fondation de France
Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. 
Dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir : 
en répondant aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie ;
en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation. 
 Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.
www.fondationdefrance.org
étrangeOrdinaire
étrangeOrdinaire est une agence de design spécialisée en conception participative et en innovation sociale. » Notre métier c’est imaginer, prototyper et concevoir des expériences utilisateurs par les méthodologies du design » http://www.etrangeordinaire.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.