Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le Samu 69 de Lyon expérimente SAUV Life

Hospices civils de Lyon - vendredi 22 mars 2019. 1410 vu(s)

Une application gratuite pour sauver des vies @SAUVLife

L'application gratuite « SAUV Life » qui permet à tous de devenir « citoyen sauveteur » arrive dans le Rhône. Le Samu 69 des Hospices Civils de Lyon l'expérimente depuis mars 2019.

50 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque en France chaque année. Dans le Rhône, 1.040 arrêts cardiaques non attendus ont été pris en charge par un Smur en 2018, soit presque 3 par jour. Ces chiffres ne sont pourtant pas une fatalité. La chaîne de survie qui désigne l'ensemble des gestes et moyens qui permettent d'augmenter le nombre de personnes sauvées repose sur une reconnaissance de l'arrêt cardiaque par le témoin (la victime ne réagit pas et ne respire pas), une alerte précoce aux services de secours (les sapeurs-pompiers via le 18 ou le SAMU via le 15) et la mise en place rapide de gestes simples qui permettent de sauver des vies : massage cardiaque et pose d'un défibrillateur accessible au grand public avant l'arrivée des secours spécialisés.

« 1 minute sans massage cardiaque = 10% de survie en moins »

Chaque minute passée sans pratiquer de massage cardiaque fait perdre 10% de chance de survie aux victimes d'arrêt cardiaque. Le délai moyen d'arrivée des secours auprès des victimes dépassant les dix minutes, les témoins sur place sont les premiers à pouvoir pratiquer les gestes permettant de sauver la victime d'un arrêt cardiaque. D'où l'importance de l'application SAUV Life. 

SAUV Life : comment ça marche ? 

 

1 Le SAMU reçoit un appel pour un arrêt cardiaque, il envoie simultanément une équipe de secouristes sapeurs-pompiers et une équipe médicale du SAMU, et déclenche l'application SAUV Life.

2 Les citoyens volontaires inscrits sur l'application sont géolocalisés et ceux se trouvant à proximité sont dirigés, s'ils acceptent, vers la victime de l'arrêt cardiaque.

3 Au téléphone, le SAMU indique aux citoyens volontaires les gestes qui sauvent à effectuer. 

4 Les citoyens volontaires réalisent les gestes qui sauvent en attendant les secours. Puis, le SAMU prend le relai une fois arrivé sur place.

A lire également :

Déploiement au CHU de Rouen de l'application qui sauve des vies

Arrêt cardiaque : le SAMU 38 adopte SauvLife, l'appli citoyenne qui sauve des vies

SauvLife : lancement à Lille de l’appli qui va sauver des vies

 

 


Catégorie : Hospices civils de Lyon, Innovation, Cardiologie - Pneumologie, Urgences - Plans blancs, Newsletter 985 - 9/04/2019

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


PIERRE, 25-06-19 19:07:
ok bravo !


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-10-2019