Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le sens des mots et leur poids juridique dans la relation de soins

Le Centre de Recherche en Droit Privé et Espace Éthique de Bretagne Occidentale, le CHU et l'université de Bretagne Occidentale organisent les 22 et 23 juin 2007 un colloque sur le sens des mots en droit des personnes et en droit de la santé.

Le sens des mots en droit des personnes et droit de la santé
Le Centre de Recherche en Droit Privé et Espace Éthique de Bretagne Occidentale, le CHU et l’université de Bretagne Occidentale organisent les 22 et 23 juin 2007 un colloque sur le sens des mots en droit des personnes et en droit de la santé.

Les évolutions constantes du droit des personnes et de la santé révèlent l’importance que les juristes doivent accorder au sens des mots. Choisir le juste mot, à partir de la qualification des faits, est en effet une opération essentielle. La qualification juridique permet ensuite l’interprétation et l’application de la règle de droit. Mais dans ce domaine en pleine mutation, de nombreux termes apparaissent, venant des sphères économique, médicale, technique ou éthique. La règle juridique étant avant tout prescriptive et non descriptive, il importe donc de garder une distance irrécusable entre la sphère juridique et les faits sociaux.

En réunissant des juristes, des médecins, des philosophes, ce colloque rappelle dans quel contexte s’insère la norme juridique concernant le droit des personnes et de la santé. Les objets du droit ne sont pas réalités naturelles mais culturelles car le droit invente et institue ses propres objets.

Ce colloque s’adresse donc aux professionnels du droit et de la santé.

Pour découvrir le programme

Pour plus d’information contacter
Véronique ZIEGLER
Secrétariat du CRDP
Université de Bretagne Occidentale
UFR Droit
12 rue de Kergoat – CS 93837
29238 BREST cedex 3
Tél. 02 98 01 83 69
Fax : 02 98 01 73 02
Courriel : href= »mailto:veronique.ziegler@univ-brest.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.