Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le service de réanimation du CHU primé pour son attitude éco-responsable

60% d’actes complémentaires de biologie et de radiographie en moins, près de 300 000 euros d’économie sur une année pour un investissement de… 0 euro. Cette prouesse a été distinguée le 23 mai 2012 par un award du développement durable dans la catégorie «Mini budget, maxi résultats». Une reconnaissance qui va droit au cœur de son concepteur, le Professeur Didier Gruson, responsable de l’unité réanimation du groupe hospitalier Pellegrin et du CHU de Bordeaux engagé dans l’Agenda 21 du CHU depuis 2011.

60% d’actes complémentaires de biologie et de radiographie en moins, près de 300 000 euros d’économie sur une année pour un investissement de… 0 euro. Cette prouesse a été distinguée le 23 mai 2012 par un award du développement durable dans la catégorie «Mini budget, maxi résultats». Une reconnaissance qui va droit au cœur de son concepteur, le  Professeur Didier Gruson, responsable de l’unité réanimation du groupe hospitalier Pellegrin et du CHU de Bordeaux engagé dans l’Agenda 21 du CHU depuis 2011.
Cette récompense est l’aboutissement d’une réflexion plus large, menée par le CHU de Bordeaux depuis 4 ans, pour intégrer les enjeux du développement durable au coeur des pratiques hospitalières. Ainsi, fort du succès de cette expérience, c’est l’ensemble des services de réanimation du CHU qui seront concernés à terme par ce dispositif avec pour bénéfices une amélioration de l’organisation des soins et du parcours patient, , une diminution de la pénibilité du travail et du risque d’accident et une plus grande efficience économique et financière.
Le développement durable au CHU de Bordeaux
Engagé dans une démarche de développement durable depuis 4 ans, le CHU de Bordeaux a déployé des actions autour de 7 axes stratégiques. En 2009 le plan de déplacement est initié. Les  résultats sont  appréciables dès 2010 avec  17 % d’automobilistes en moins et 650 cyclistes en plus parmi les personnels du CHU.
En 2011 : intégration de l’Agenda 21 du CHU 2010-2015 au sein du projet d’établissement 2011-2015.
En 2012 Eco-labellisation « LEED »* du nouveau bâtiment de radiothérapie
En savoir plus sur l’award du développement durable
Le dispositif « Manager le Développement Durable en établissement de santé » a été mis en place en 2006 en collaboration avec les fédérations hospitalières, l’ADEME et les ministères. Parmi les outils mis à la disposition des hospitaliers : les Awards DDH. La remise de la récompense a eu lieu le mercredi 23 Mai à 10h sur le plateau TV d’HOPITAL EXPO.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.