Le service de réanimation du CHU primé pour son attitude éco-responsable

60% d’actes complémentaires de biologie et de radiographie en moins, près de 300 000 euros d’économie sur une année pour un investissement de… 0 euro. Cette prouesse a été distinguée le 23 mai 2012 par un award du développement durable dans la catégorie «Mini budget, maxi résultats». Une reconnaissance qui va droit au cœur de son concepteur, le Professeur Didier Gruson, responsable de l’unité réanimation du groupe hospitalier Pellegrin et du CHU de Bordeaux engagé dans l’Agenda 21 du CHU depuis 2011.

60% d’actes complémentaires de biologie et de radiographie en moins, près de 300 000 euros d’économie sur une année pour un investissement de… 0 euro. Cette prouesse a été distinguée le 23 mai 2012 par un award du développement durable dans la catégorie «Mini budget, maxi résultats». Une reconnaissance qui va droit au cœur de son concepteur, le  Professeur Didier Gruson, responsable de l’unité réanimation du groupe hospitalier Pellegrin et du CHU de Bordeaux engagé dans l’Agenda 21 du CHU depuis 2011.
Cette récompense est l’aboutissement d’une réflexion plus large, menée par le CHU de Bordeaux depuis 4 ans, pour intégrer les enjeux du développement durable au coeur des pratiques hospitalières. Ainsi, fort du succès de cette expérience, c’est l’ensemble des services de réanimation du CHU qui seront concernés à terme par ce dispositif avec pour bénéfices une amélioration de l’organisation des soins et du parcours patient, , une diminution de la pénibilité du travail et du risque d’accident et une plus grande efficience économique et financière.
Le développement durable au CHU de Bordeaux
Engagé dans une démarche de développement durable depuis 4 ans, le CHU de Bordeaux a déployé des actions autour de 7 axes stratégiques. En 2009 le plan de déplacement est initié. Les  résultats sont  appréciables dès 2010 avec  17 % d’automobilistes en moins et 650 cyclistes en plus parmi les personnels du CHU.
En 2011 : intégration de l’Agenda 21 du CHU 2010-2015 au sein du projet d’établissement 2011-2015.
En 2012 Eco-labellisation « LEED »* du nouveau bâtiment de radiothérapie
En savoir plus sur l’award du développement durable
Le dispositif « Manager le Développement Durable en établissement de santé » a été mis en place en 2006 en collaboration avec les fédérations hospitalières, l’ADEME et les ministères. Parmi les outils mis à la disposition des hospitaliers : les Awards DDH. La remise de la récompense a eu lieu le mercredi 23 Mai à 10h sur le plateau TV d’HOPITAL EXPO.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.