Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le service de réanimation du CHU primé pour son attitude éco-responsable

CHU Bordeaux - mercredi 23 mai 2012. 3663 vu(s)

60% d’actes complémentaires de biologie et de radiographie en moins, près de 300 000 euros d’économie sur une année pour un investissement de… 0 euro. Cette prouesse a été distinguée le 23 mai 2012 par un award du développement durable dans la catégorie «Mini budget, maxi résultats». Une reconnaissance qui va droit au cœur de son concepteur, le  Professeur Didier Gruson, responsable de l’unité réanimation du groupe hospitalier Pellegrin et du CHU de Bordeaux engagé dans l’Agenda 21 du CHU depuis 2011.

Cette récompense est l’aboutissement d’une réflexion plus large, menée par le CHU de Bordeaux depuis 4 ans, pour intégrer les enjeux du développement durable au coeur des pratiques hospitalières. Ainsi, fort du succès de cette expérience, c’est l’ensemble des services de réanimation du CHU qui seront concernés à terme par ce dispositif avec pour bénéfices une amélioration de l’organisation des soins et du parcours patient, , une diminution de la pénibilité du travail et du risque d’accident et une plus grande efficience économique et financière.

Le développement durable au CHU de Bordeaux
Engagé dans une démarche de développement durable depuis 4 ans, le CHU de Bordeaux a déployé des actions autour de 7 axes stratégiques. En 2009 le plan de déplacement est initié. Les  résultats sont  appréciables dès 2010 avec  17 % d’automobilistes en moins et 650 cyclistes en plus parmi les personnels du CHU.
En 2011 : intégration de l’Agenda 21 du CHU 2010-2015 au sein du projet d’établissement 2011-2015.
En 2012 Eco-labellisation « LEED »* du nouveau bâtiment de radiothérapie

En savoir plus sur l’award du développement durable
Le dispositif « Manager le Développement Durable en établissement de santé » a été mis en place en 2006 en collaboration avec les fédérations hospitalières, l’ADEME et les ministères. Parmi les outils mis à la disposition des hospitaliers : les Awards DDH. La remise de la récompense a eu lieu le mercredi 23 Mai à 10h sur le plateau TV d’HOPITAL EXPO.


Catégorie : CHU Bordeaux, Développement durable, Prix, Article 7

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 2 octobre - 10 octobre : semaine nationale rein
  • 2 octobre : journée nationale contre les méningites
  • 2 octobre : journée internationale de la non-violence
  • 3 octobre - 17 octobre : autis-act ! 15 jous d'action pour combattre l' autisme
  • 4 octobre : journée nationale des aveugles et malvoyants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  01-10-2020