Le Service d’hématologie, 1er service accrédité « JACIE » en France

Reconnaissance officielle, l'homologation « JACIE » conforte le travail mené depuis trois ans par le personnel médical et paramédical du service d'hématologie. L'équipe a analysé les différentes étapes de la greffe de cellules souches hématopoïétiques chez l'adulte. Elle a construit et validé des procédures adéquates - de la visite avant la greffe jusqu'au déroulement de la greffe incluant les possibles complications- et assuré le suivi des patients avec pour objectif principal d'établir des procédures optimums pour une qualité de prise en charge exemplaire.

Reconnaissance officielle, l’homologation « JACIE » conforte le travail mené depuis trois ans par le personnel médical et paramédical du service d’hématologie. L’équipe a analysé les différentes étapes de la greffe de cellules souches hématopoïétiques chez l’adulte. Elle a construit et validé des procédures adéquates – de la visite avant la greffe jusqu’au déroulement de la greffe incluant les possibles complications- et assuré le suivi des patients avec pour objectif principal d’établir des procédures optimums pour une qualité de prise en charge exemplaire.

Le JACIE (Joint Accreditation Committee of International Society for Cellular Therapy and European Bone Marrow Transplantation) est l’office européen d’accréditation des centres de greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH). Le 26 août 20004, le comité a attribué une accréditation de niveau 2 (sur une échelle allant de 1, accréditation sans recommandation, à six, pas d’accréditation) au service d’hématologie de l’hôpital Edouard Herriot. L’obtention du niveau 1 est accessible après correction des défauts mineurs qui ont été répertoriés et devrait être accordée au service dans les mois qui viennent.

Trois activités ont été passées au crible
– L’activité clinique et de greffe de CSH du service d’hématologie, où sont réalisées 30 à 40 allogreffes et 40 à 50 autogreffes de CSH par an.
– L’activité des laboratoires de Thérapie Cellulaire (la Banque de Cellules et de Tissus de l’Etablissement Français du Sang/Hospices Civils de Lyon et le Laboratoire de Greffe de CSH du Centre Léon Bérard), qui reçoivent les greffons de moelle osseuse, de sang ou de sang placentaire. Ces laboratoires vérifient leur qualité (bactériologie et nombre de CSH) et effectuent des cultures de cellules et des transformations du greffon
– Les centres de prélèvement (Centre de Santé de l’EFS et Unité de Cytaphérèses du Centre Léon Bérard) qui sont responsables des collectes de CSH par cytaphérèses chez les patients (180 à 200 cytaphérèses par an, dont 30 % pour notre service) ou les donneurs sains (30 à 40 cytaphérèses par an). Des lymphocytes peuvent également être prélevés chez des donneurs sains et constituent une activité de 20 à 30 prélèvements par an.

La visite d’accréditation s’est déroulée le 9 avril 2004. Le rapport a été reçu par l’équipe le 26 Août 2004.

Une accréditation déterminante puisque le Groupe Européen de Transplantation de Moelle et de Sang (European Blood and Marrow Transplantation [EBMT] Group) a indiqué qu’à partir de 2007-2008 seuls les centres de greffe accrédités JACIE pourraient continuer les allogreffes à partir de donneurs de CSH volontaires non-apparentés, du fait de la nécessité d’échanges internationaux. A Lyon, après l’hôpital Edouard Herriot, le programme d’accréditation JACIE est en cours de mise en place pour le Centre d’Allogreffes de CSH en pédiatrie à l’hôpital Debrousse.

Pour plus d’informations
Service d’hématologie – Hôpital Edouard Herriot  Pr Mauricette Michallet 04 72 11 74 02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.