Le Service d’hématologie, 1er service accrédité « JACIE » en France

Reconnaissance officielle, l'homologation « JACIE » conforte le travail mené depuis trois ans par le personnel médical et paramédical du service d'hématologie. L'équipe a analysé les différentes étapes de la greffe de cellules souches hématopoïétiques chez l'adulte. Elle a construit et validé des procédures adéquates - de la visite avant la greffe jusqu'au déroulement de la greffe incluant les possibles complications- et assuré le suivi des patients avec pour objectif principal d'établir des procédures optimums pour une qualité de prise en charge exemplaire.

Reconnaissance officielle, l’homologation « JACIE » conforte le travail mené depuis trois ans par le personnel médical et paramédical du service d’hématologie. L’équipe a analysé les différentes étapes de la greffe de cellules souches hématopoïétiques chez l’adulte. Elle a construit et validé des procédures adéquates – de la visite avant la greffe jusqu’au déroulement de la greffe incluant les possibles complications- et assuré le suivi des patients avec pour objectif principal d’établir des procédures optimums pour une qualité de prise en charge exemplaire.

Le JACIE (Joint Accreditation Committee of International Society for Cellular Therapy and European Bone Marrow Transplantation) est l’office européen d’accréditation des centres de greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH). Le 26 août 20004, le comité a attribué une accréditation de niveau 2 (sur une échelle allant de 1, accréditation sans recommandation, à six, pas d’accréditation) au service d’hématologie de l’hôpital Edouard Herriot. L’obtention du niveau 1 est accessible après correction des défauts mineurs qui ont été répertoriés et devrait être accordée au service dans les mois qui viennent.

Trois activités ont été passées au crible
– L’activité clinique et de greffe de CSH du service d’hématologie, où sont réalisées 30 à 40 allogreffes et 40 à 50 autogreffes de CSH par an.
– L’activité des laboratoires de Thérapie Cellulaire (la Banque de Cellules et de Tissus de l’Etablissement Français du Sang/Hospices Civils de Lyon et le Laboratoire de Greffe de CSH du Centre Léon Bérard), qui reçoivent les greffons de moelle osseuse, de sang ou de sang placentaire. Ces laboratoires vérifient leur qualité (bactériologie et nombre de CSH) et effectuent des cultures de cellules et des transformations du greffon
– Les centres de prélèvement (Centre de Santé de l’EFS et Unité de Cytaphérèses du Centre Léon Bérard) qui sont responsables des collectes de CSH par cytaphérèses chez les patients (180 à 200 cytaphérèses par an, dont 30 % pour notre service) ou les donneurs sains (30 à 40 cytaphérèses par an). Des lymphocytes peuvent également être prélevés chez des donneurs sains et constituent une activité de 20 à 30 prélèvements par an.

La visite d’accréditation s’est déroulée le 9 avril 2004. Le rapport a été reçu par l’équipe le 26 Août 2004.

Une accréditation déterminante puisque le Groupe Européen de Transplantation de Moelle et de Sang (European Blood and Marrow Transplantation [EBMT] Group) a indiqué qu’à partir de 2007-2008 seuls les centres de greffe accrédités JACIE pourraient continuer les allogreffes à partir de donneurs de CSH volontaires non-apparentés, du fait de la nécessité d’échanges internationaux. A Lyon, après l’hôpital Edouard Herriot, le programme d’accréditation JACIE est en cours de mise en place pour le Centre d’Allogreffes de CSH en pédiatrie à l’hôpital Debrousse.

Pour plus d’informations
Service d’hématologie – Hôpital Edouard Herriot  Pr Mauricette Michallet 04 72 11 74 02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.