Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le Service Infirmier de Compensation et de Suppléance (SICS)

CHU de Fort de France - mardi 01 avril 2003. 22470 vu(s)

Passer de 39 heures de travail hebdomadaire à 35 alors qu'augmentent les exigences de qualité des soins, de sécurité et de communication relève du défi. Au CHU de Fort de France, les 128 postes accordés par l'ARH ne seront intégralement créés qu'en 2004. En attendant cette échéance, l'établissement a fait évoluer son organisation interne. Ainsi, l'accord local « CHU 2002 » prévoit la création d'un service infirmier de Compensation et de Suppléance et la mise en place d'équipes fixes de nuit.

Le SICS : une équipe au service des unités de soins
Assurer la continuité des soins avec du personnel formé à la polyvalence, telle est la mission première du SICS. Créé en novembre 2001, le service s'est peu à peu étoffé. Aujourd'hui l'équipe est composée de 7 aides-soignants de nuit, de 4 aides-soignants de jour et de 12 infirmières de nuit.

Priorité aux urgences et au renfort des équipes de nuit.
Principalement affectées aux équipes fixes de nuit, les personnels du SICS compensent des jours RTT, remplacent les absences imprévues et de courte durée (7 jours maximum) et renforcent des équipes lorsque la charge en soins est temporairement augmentée.

La polyvalence se construit avec l'expérience
Les agents du SICS font preuve d'une grande motivation et d'une excellent capacité d'adaptation. Des atouts essentiels pour ces « polyvalents des soins ».
Une récente enquête réalisée par Anne-Marie Molinard, cadre infirmier au SICS, montre que ces professionnels apprécient la découverte des nombreuses spécialités ce qui leur permet d'acquérir une expérience variée. Cependant, la peur de l'inconnu n'est pas totalement vaincue et certains appréhendent leur nouvelle affectation.. Pour faciliter leur adaptation, les agents sont rattachés à un service référent durant un ou deux mois.
Interrogés sur les principales difficultés rencontrées lors de leur remplacement, les agents du SICS ont signalé les prescriptions médicales, pas toujours rédigées ou mises à jour de façon claire et précise, le manque de connaissance de certains matériels, le manque d'uniformisation des pratiques dans les différents services.

Un regard extérieur toujours utile : il arrive d'ailleurs que les agents du SICS soumettent de nouvelles idées aux services qui les accueillent !


Enfin l'étude a permis de dégager des pistes d'amélioration :
-la création d'un SICS sur l'hôpital Victor Fouche,
-le rallongement de la période d'intégration
-la nécessité de limiter les remplacements sur 3 ou 4 services pendant plusieurs mois afin de diminuer le stress et d'améliorer la qualité des prestations de soins
-la mise à disposition d'une salle et de vestiaires pour le personnel
-la poursuite d'une réflexion autour de la gestion des compétences des personnels du SICS...
Un programme qui permettra d'améliorer le service rendu par le SICS et de renforcer la polyvalence de ses agents.


Catégorie : Chronique médicale, CHU La Martinique

Pour plus d’information : CHU La Martinique


Les commentaires pour cet article :


yvelise, 03-09-13 02:49:
Le SICS mis en place par le CHU semble répondre à une expérience que je souhaite mettre en place dans notre institution;pouvez-vous m'en dire plus sur sa mise en place (recrutement, planning, temps de
travail,congé,récupération,avancement, besoin,encadrement, service de chute,salaire ide,as)


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-06-2019