Le soleil, un ami ? pour le savoir rendez-vous à la FNAC de Nantes

Comment se protéger des risques du soleil ? Comment choisir et utiliser une crème solaire ? Est-on ou pas sujet à risque de cancer cutané ? Comment préparer la peau au soleil ? Pour répondre à ces questions le CHU et la Fnac organisent une conférence le 25 juin de 17 h 30 à 18 h 30. Le Pr Brigitte Dréno, responsable de l'unité de dermatologie cancérologique au CHU et présidente du Réseau Mélanome Ouest répondra aux questions du public sur les risques du soleil.

Comment se protéger des risques du soleil ? Comment choisir et utiliser une crème solaire ? Est-on ou pas sujet à risque de cancer cutané ? Comment préparer la peau au soleil ? Pour répondre à ces questions le CHU et la Fnac organisent une conférence le 25 juin de 17 h 30 à 18 h 30. Le Pr Brigitte Dréno, responsable de l’unité de dermatologie cancérologique au CHU et présidente du Réseau Mélanome Ouest répondra aux questions du public sur les risques du soleil.

La peau est un organe de protection de première importance. Elle forme une barrière contre les agressions extérieures, comme les microbes, les virus, les allergènes, et lutte contre leurs effets néfastes.

Le cancer de la peau provoque la mort d’environ 1000 personnes par an en France. Des décès qui pourraient être évités puisqu’en cas de dépistage précoce, un très grand nombre de cas de mélanomes et de carcinomes peut être guéri, sans préjudices esthétiques lourds.

Un grain de beauté qui change d’aspect, quelle que soit sa façon de se modifier, une tache noire, et peu importe sa taille, qui apparaît soudainement sur une peau saine, doivent entraîner un avis dermatologique.

Renseignements pratiques
Lundi 25 juin 2007 à 17 h 30
Magasin Fnac
Place du Commerce – Nantes

OUVERT À TOUS – ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Pour plus d’information sur les cancers de la peau et les mesures de protection recommandées href= »http://www. » target= »_blank » reseau-melanome-ouest.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.