Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le sport intensif augmente-t-il la densité minérale osseuse des sportifs de haut niveau ?

CHU Montpellier - lundi 12 septembre 2011. 3930 vu(s)

Depuis une dizaine d’années les médecins et chercheurs du Département d’Hormonologie et de l’Unité d’Endocrinologie Pédiatrique du CHRU de Montpellier (Pr. Charles Sultan) creusent la question* et leur analyse va bientôt s'étendre à l'international.  Les premières réponses sont affirmatives : les résultats de leurs travaux antérieurs montrent que les sportives pratiquant une activité induisant de fortes contraintes mécaniques sur les segments osseux (telle que la gymnastique) présentent une masse osseuse plus élevée que les adolescentes non-entraînées ou que celles pratiquant des sports à faible ou sans impact au sol (comme la natation).

Ces effets favorables sur la masse osseuse ont été observés malgré une forte prévalence des troubles du  cycle menstruel, facteurs potentiellement délétères pour le tissu osseux. Les effets bénéfiques des contraintes mécaniques semblent contrebalancer les effets négatifs d’un déséquilibre hormonal comme l’hypoestrogénie. De plus, selon des données plus récentes, la morphologie de certains os ou la vitesse du remodelage osseux seraient même modifiées par le type d’activité sportive. D’où un constat riche d’enseignement : l’amélioration de la masse osseuse, acquise chez l’adolescente autour de la 20ème année et qui est définie comme le pic de masse est susceptible de réduire ultérieurement l’ostéoporose post-ménopausique.

Pour aller plus loin dans la connaissance, les Docteurs Laurent Maïmoun, Olivier Coste et Françoise Paris sous la direction du Professeur Charles Sultan initient un nouveau projet de recherche coopératif international pendant les 31èmes Championnats du Monde de Gymnastique Rythmique de Montpellier du 19 au 25 septembre prochains. Ces travaux sont menés en collaboration avec La Fédération Française et La Fédération Internationale de Gymnastique [Docteur Michel Léglise, Paris et Néoklis Georgopoulos (Grèce)]

Un partenariat industriel exemplaire avec le CHU de Montpellier

Le groupe DMS (basé à Mauguio spécialisé depuis une quinzaine d’années dans les technologies qui mesurent les paramètres osseux) s’est porté promoteur de cette étude au cours de laquelle les meilleurs gymnastes rythmiques seront comparées à de jeunes femmes ne pratiquant pas d’activité physique intensive, qui seront recrutées quant à elles dans la région Languedoc-Roussillon au cours des deux prochaines années.

Cet évènement international organisé à Montpellier représente une opportunité exceptionnelle pour mieux appréhender les répercussions d’un entraînement intensif de plus de 30 heures par semaine sur l’architecture osseuse, la croissance et le développement pubertaire, endocrinien, hormonal et gynécologique. Jusque là, ces informations étaient limitées à l’exploration de sportives de niveau régional voir national. L’extension de l’étude à l’international devrait permettre un meilleur suivi médical.

Services impliqués au sein du CHU de Montpellier
1 : Département d’Hormonologie : pour les dosages (L. Maïmoun, Dr. F. Paris, Dr. P. Philibert, Pr. C. Sultan).
2 : Unité d’Endocrinologie Pédiatrique : examen clinique des patients (Dr. F. Paris, Pr. C. Sulan).
3 : Médecine Nucléaire : évaluation de la masse osseuse des patients (Pr. D. Mariano-Goulart).
4 : Centre d’investigation Clinique et Département de l’Information Médicale : méthodologie (Dr. T. Mura)
5 : Service d’Endocrinologie : Etude clinique (Dr. P. Lefbvre)

Lien d'intérêts

La société DMS finance une partie de l’étude à hauteur de près de 3 000 euros
Les responsables de l'étude ne déclarent aucun lien d'intérêt avec DMS. Enfin, ni le CHU ni l'éditeur du site www.reseau-chu.org n’ont reçu de rémunération pour cet article.

______

*Ce programme de recherche clinique est dirigé par le Dr Laurent Maïmoun (avec la collaboration des docteurs Françoise Paris et Pascal Philibert et du Professeur Denis Mariano-Goulart), est centré sur l’expertise des répercutions à long terme de la pratique sportive intensive (gymnastique, natation) sur le squelette (Maïmoun et al., Clinical Endocrinol 2010, Eur J Endocrinol 2011, Osteoporosis Int 2011). Il a été mené en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion Sociale (DRJSCS, Dr Olivier Coste)


Catégorie : CHU Montpellier, Recherche -Etude, Article 2

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020