Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le «sur mesure» des unités cognitivo-comportementales

Chaque personne a besoin d'être entendue et comprise dans sa singularité. Quand la maladie neurodégénérative arrive à un stade avancé, une prise en charge adaptée a toute sa raison d'être et le projet de soins individualisé aura des effets bénéfiques sur le bien être du patient et de ses proches. Depuis juillet 2011, le pôle de Gérontologie du CHRU de Montpellier, s'est doté d'une unité cognitivo-comportementale, en réponse à la mesure 16 du plan Alzheimer. Il s'agit d'une unité protégée de 10 lits implantée au cœur de l’unité de Soins de Suite et Réadaptation du Centre de Gérontologie Clinique Antonin Balmès. Elle bénéficie d'un jardin sécurisé offrant un circuit de déambulation extérieur à l'attention des patients.

Chaque personne a besoin d’être entendue et comprise dans sa singularité. Quand la maladie neurodégénérative arrive à un stade avancé, une prise en charge adaptée a toute sa raison d’être et le projet de soins individualisé aura des effets bénéfiques sur le bien être du patient et de ses proches.
Depuis juillet 2011, le pôle de Gérontologie du CHRU de Montpellier, s’est doté d’une unité cognitivo-comportementale, en réponse à la mesure 16 du plan Alzheimer. Il s’agit d’une unité protégée de 10 lits  implantée au cœur de l’unité de Soins de Suite et Réadaptation du Centre de Gérontologie Clinique Antonin Balmès. Elle bénéficie d’un jardin sécurisé offrant un circuit de déambulation extérieur à l’attention des patients.
Le travail de cette équipe consiste à trouver les moyens pour accéder à la meilleure prise en charge possible pour le patient et soulager son entourage. Il s’agit de comprendre l’origine et les facteurs de maintien des troubles puis de mettre en place un projet de soin individualisé discuté et réévalué hebdomadairement en équipe, en lien avec le patient et sa famille. L’approche non-médicamenteuse est privilégiéeLa durée de séjour est variable suivant l’état du patient, mais reste limitée (45 jours en moyenne en 2010).
Spécialisée dans les maladies neurodégénératives, l’équipe pluridisciplinaire de professionnels coordonnée par un médecin gériatre, le Dr Stéphanie Thomas comprend aides-soignants, assistante de soins en gérontologie, infirmiers, assistante sociale, psychomotricienne, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, orthophoniste, podologue, et agents de service hospitalier composent cette équipe.
Le mode d’admission dans l’unité se fait sur l’examen d’un dossier pré-rempli par un médecin qu’il s’agisse d’un médecin traitant, d’un médecin coordonnateur d’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou d’un spécialiste…).

Pourquoi créer des unités cognitivo-comportementales ?
L’identification de telles unités de 10-12 lits au sein de structures de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents ou gériatriques est destinée à offrir une prise en charge spécifique pour les patients jeunes et âgés atteints de maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés, qu’ils soient à domicile ou en institution. Dans une architecture adaptée, avec des professionnels dédiés et spécifiques du soin et de l’accompagnement, sur la base d’un bilan médico-psychosocial, ces unités ont ainsi pour objectif de stabiliser les troubles de comportement, grâce à un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale. Elles assurent les soins à l’origine de la situation de crise en l’absence d’une indication de court séjour en spécialité d’organe ou de réanimation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.