Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le système d’information du patient confié à Thales-General Electric

L'AP-HP vient d'achever la première étape de son ambitieux programme de modernisation informatique, en faveur du système d'information clinique. Dossier unique, qualité, fluidité, sont au coeur du Domaine Patient dont le marché vient d'être attribué au consortium Thales-General Electric.

L’AP-HP vient d’achever la première étape de son ambitieux programme de modernisation informatique, en faveur du système d’information clinique. Dossier unique, qualité, fluidité, sont au coeur du Domaine Patient dont le marché vient d’être attribué au consortium Thales-General Electric.

Le système d’information actuel de l’AP-HP est très dispersé. Avec une centaine d’applications de base, il se caractérise par une grande hétérogénéité qui ne concourt pas suffisamment à l’efficience d’un ensemble hospitalier accueillant chaque année 5 millions de consultations, 1 million d’hospitalisations et emploie 91 000 personnes. Pour répondre à ses nouveaux enjeux et consolider la modernisation de son organisation, l’AP-HP a engagé un important programme d’investissement informatique qui concerne quatre grands domaines fonctionnels : Patient ; Ressources humaines ; Économie, finances et logistique ; Pilotage. Il permettra aux équipes hospitalières d’avoir accès à une informatique moderne, fiable, efficace et communicante à l’intérieur et à l’extérieur de l’AP-HP selon un déploiement progressif d’ici 2012.

L’objectif du nouveau système d’information Patient vise une amélioration de la qualité de l’information recueillie, l’assistance à la sécurisation et à la gestion des soins, l’aide à l’organisation des séjours. Il permettra de restituer du temps médical et soignant au coeur de métier, le soin, et contribuera à fluidifier la prise en charge.

Le dialogue compétitif du domaine Patient lancé en décembre 2005 vient de trouver sa conclusion. Il a permis de définir une solution technique adaptée aux spécificités et contraintes du projet, mais également de préciser les modalités organisationnelles d’un processus de déploiement industriel impliquant 72 000 utilisateurs répartis sur 43 sites.

A l’issue de ce dialogue, auquel participaient trois industriels, le choix de la Commission d’Appel d’Offre s’est porté sur la solution proposée par le consortium Thales-Général Electric dont le montant s’élève à environ 75 M€.

L’offre retenue doit permettre la constitution d’un dossier unique AP-HP, permanent et partagé entre les différents professionnels, quel que soit le point d’entrée initial du malade et sa circulation ultérieure dans les hôpitaux de l’AP-HP. Grâce à une prescription optimisée des examens et des médicaments, elle permettra une amélioration de la sécurité des soins. Par une meilleure gestion des rendez-vous et des ressources soignantes disponibles, elle évitera également la perte de temps et la redondance d’examens inutiles. Sa mise en oeuvre comprendra quatre étapes.

Calendrier
Au cours du premier semestre 2008, un serveur d’identité unique commun à l’ensemble des hôpitaux sera mis en place.

La seconde étape, parallèlement initiée, sera consacrée à adapter le logiciel fourni par l’éditeur aux besoins de l’AP-HP ainsi qu’au processus d’industrialisation qu’appelle un déploiement d’une telle ampleur. Cette phase est évaluée à 18 mois.

En septembre 2008, un hôpital pilote évaluera l’ensemble des fonctionnalités, autres que l’identité unique, du logiciel préalablement adapté. Afin de valider le processus de déploiement, cette étape sera suivie d’une expérimentation par deux pôles d’activité clinique choisis dans deux hôpitaux.

En avril 2009, débutera la généralisation de la solution dont la montée en charge s’étalera sur trois ans avec un déploiement hôpital par hôpital. Ce déploiement sera effectué dans le cadre d’une assistance renforcée des unités de soins associant, au sein d’une équipe mixte, expert métier et expert projet dédié.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.