Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le temps venu de la résilience à Grenoble

Après avoir connu un drame, le suicide d'un neurochirurgien le 2 nov 2018 et traversé une période de tensions, le CHU de Grenoble entre dans une phase de résilience. Il a présenté ce jour un plan d'action pour l'amélioration de la qualité de vie au travail lors d’une conférence de presse, en présence des parlementaires et des élus du Sud Isère, des membres du Conseil de Surveillance, des équipes de Pôles et des représentants des professionnels médicaux et non médicaux des instances du CHUGA.

Après avoir connu un drame, le suicide d’un neurochirurgien le 2 nov 2018 et traversé une période de tensions, le CHU de Grenoble entre dans une phase de résilience. Il a présenté ce jour un plan d’action pour l’amélioration de la qualité de vie au travail lors d’une conférence de presse, en présence des parlementaires et des élus du Sud Isère, des membres du Conseil de Surveillance, des équipes de Pôles et des représentants des professionnels médicaux et non médicaux des instances du CHUGA. Cette diffusion marque l’aboutissement de 4 mois de rencontres et d’échanges avec les Hospitaliers.
Conformément à son engagement, la Gouvernance du CHU Grenoble Alpes a co-construit ce programme avec les différentes instances de l’établissement. Intitulé « Vers un collectif rassemblé au service de la santé », ce Plan d’action a permis de recenser plus de 400 idées et propositions issues du terrain. Il est appelé à s’adapter aux besoins des professionnels et à évoluer au fil du temps. Ce plan d’action a été présenté par la gouvernance du CHUGA.
Un plan en quatre axes prioritaires…
les enjeux de management, la gestion des risques psychosociaux et des conflits, la gestion des ressources humaines et la gouvernance.
…et en 6 actions stratégiques

1- La mise en place du 1er baromètre Qualité de vie au travail (QVT) pour tous les professionnels et d’une instance de pilotage et de suivi du plan d’action
2- La prise en charge des situations de souffrance et de conflits par des dispositif d’alerte RPS (Risques Psychosociaux) et le déploiement de médiateurs internes et externes
3- Le renforcement du management de proximité avec l’élaboration d’une charte relationnelle et d’une charte informatique au sein du règlement intérieur pour diminuer le niveau de tension, la systématisation des formations et la synchronisation des temps médicaux et paramédicaux
4- Le développement de la communication par davantage de temps de concertation et d’information : réunions de service, supports de communication au sein des pôles et services et focus sur les projets du CHUGA,
5- La clarification des périmètres d’action comprend des mesures concernant la simplification des modalités d’instruction des projets et l’évolution de la CME avec le renforcement de la concertation au sein de cette instance,
6- Une plus grande cohésion des hospitaliers avec la transparence et visibilité des postes vacants et l’amélioration du parcours d’intégration.
Pour télécharger le document
Sur le même sujet
CHU Grenoble Alpes : Etre le laboratoire du nouveau management à l’Hôpital

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.