Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le toulousain Jean Dausset, prix Nobel de médecine honoré à l’hôpital Purpan

Désormais l’avenue principale du site hospitalier de Purpan et le hall d’accueil du nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet porteront le nom du pionnier de l’immunologie des greffes : le Professeur Jean Dausset (1916-2009), prix Nobel de Médecine en 1980. Un hommage que la communauté hospitalo-universitaire toulousaine à voulu rendre à l'éminent découvreur du système HLA pour Human Leucocyte Antigens. La cérémonie chaleureuse et émouvante s'est déroulée le 29 octobre 2014

Désormais l’avenue principale du site hospitalier de Purpan et le hall d’accueil du nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet porteront le nom du pionnier de l’immunologie des greffes : le Professeur Jean Dausset (1916-2009), prix Nobel de Médecine en 1980. Un hommage que la communauté hospitalo-universitaire toulousaine à voulu rendre à l’éminent découvreur du système HLA pour Human Leucocyte Antigens. La cérémonie chaleureuse et émouvante s’est déroulée le 29 octobre 2014 en présence de Madame Rose Dausset, son épouse, de sa fille et de ses nombreux élèves toulousains qui ont dévoilé une plaque commémorative.
Professeur au Collège de France, le Pr. Jean Dausset est né à Toulouse en 1916.  Il a reçu le prix Nobel de Médecine en 1980 pour sa découverte du système HLA, marqueurs du système immunitaire. Il a contribué à installer à l’hôpital Purpan un laboratoire d’histocompatibilité et d’immunologie ainsi qu’une unité de recherche de l’Inserm (U 100). Un progrès dans la prévention du rejet immunologique des greffes d’organes. Désormais les équipes prennent en compte la compatibilité tissulaire entre le donneur et le receveur.
En savoir plus sur
Le nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet de 600 lits du CHU de Toulouse situé sur le site de Purpan à proximité immédiate de la ligne de Tramway T1, redessine  l’ensemble hospitalier. Il regroupe les spécialités du pôle Institut Locomoteur (chirurgie orthopédique et traumatologie, rhumatologie),  du pôle Neurosciences (neurologie, neurologie vasculaire, neurochirurgie) et le pôle céphalique (chirurgie maxillo-faciale, ORL, ophtalmologie).
Une unité pédiatrique neuro-céphalique de 25 lits permet d’organiser la prise en charge des enfants en matière de neurochirurgie, neurologie, ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale et d’ORL.
Au cœur de ce bâtiment, le plateau technique innovant est notamment composé d’un bloc opératoire de 25 salles d’opérations, d’un plateau mutualisé d’anesthésie-réanimation, et d’un vaste secteur d’imagerie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.