Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le transhumanisme en question : le progrès entre fiction et futur

CHU Bordeaux - vendredi 08 septembre 2017. 2475 vu(s)

Affiche bras de fer homme contre robot

Rendez-vous Jeudi 14 septembre 2017, de 19 h à 21 h, Maison cantonale de La Bastide, Bordeaux

Humain "augmenté", plus seulement "réparé" ! Mais où s’arrête le soin ? Où commence l’amélioration des performances ? Pour répondre à ces questions et tenter de donner du sens au progrès, le CHU de Bordeaux, haut lieu de production de savoirs médicaux et des avancées scientifiques, s’oblige à mener une réflexion éthique sur le nouveau monde qui s'offre à nous - pas forcément le meilleur. Pour traiter le sujet, l'institution convie deux experts le Pr. Jean-Didier Vincent, médecin neurobiologiste et le Pr. Jean-Michel Besnier, philosophe, lors d’une soirée intitulée « L’Homme augmenté : l’éthique face au transhumanisme  » proposée par l’espace de réflexion éthique d’Aquitaine (EREA), jeudi 14 septembre 2017*. 

Glissement des traitements sophistiqués au transhumanisme

Des puces placées dans le cerveau permettent aux personnes lourdement handicapées de commander des membres-robots grâce à la pensée et d’écrire quelques mots par minutes ; des implants oculaires redonnent la vue aux personnes aveugles, un exosquelette de l’armée américaine accroît la force des soldats qui arrivent à déplacer de lourdes charges, des molécules décuplent les capacités intellectuelles… Une nouvelle espèce humaine, augmentée, débarrassée de la maladie, de la souffrance, du vieillissement est en passe de relever tous les défis même ceux de notre condition de mortel ! Le transhumanisme voit dans ces succès l’aboutissement du progrès scientifique. Mais ce courant d’opinion n’est-il pas lui-même une dérive ? Que se passera-t-il si seulement une frange de la population profite de ces avancées ? Que feront les autres ? Que restera-t-il du vivre ensemble ?

La science est en passe de transformer notre humanité et de modifier l’évolution de l’espèce humaine. Il est urgent d’organiser un débat collectif sur les possibles transformations du corps et de l’esprit, sur leurs conséquences et sur le prix qu’il en coûtera aux individus et à la société. Cette réflexion ardue renvoie au vieux mythe d’amortalité et promet d’être passionnante surtout quand elle donne la parole à un scientifique qui intervient à la fois en tant qu’opérateur du progrès et conscience critique. 

* Jeudi 14 septembre 2017 de 19h à 21h - entrée libre – ouvert à tous -Maison Cantonale (Bastide) – 20 rue de Châteauneuf -33100 Bordeaux
M
odérateur : Bernard Broustet, journaliste

L’EREA* : Espace de Réflexion Ethique d’Aquitaine. Les Espaces de Réflexions éthiques ont pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, dans chaque région. 


Catégorie : CHU Bordeaux, Culture - Expo, Newsletter 903 - 12/09/2017

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-07-2021