Le Zénith pour 1 500 soignants

Pour ses 25 ans de partage d’expériences et de recherches conduites au CHU, dans les hôpitaux et en secteur libéral, l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et Infirmières (ARFI) a réuni 1 500 soignants le 18 avril 2013 au Zénith de Saint-Etienne Métropole

Pour ses 25 ans de partage d’expériences et de recherches conduites au CHU, dans les hôpitaux et en secteur libéral, l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et Infirmières (ARFI) a réuni 1 500 soignants le 18 avril 2013 au Zénith de Saint-Etienne Métropole
Exceptionnel par sa dimension et son audience, ce colloque valorise le savoir et l’engagement des équipes, stimule la réflexion professionnelle, actualise les connaissances et offre une vitrine prestigieuse aux travaux des infirmiers-chercheurs.
Cette 25ème édition a été marquée par la présentation :
d’expériences novatrices en pédiatrie : utilisation de l’hypno-analgésie ou comment appréhender différemment la douleur chez l’enfant, hospitalisation à domicile à travers un plan d’accompagnement et de soins individualisés s’inscrivant dans un projet de vie d’un petit patient âgé de  6 ans.
de prises en charge originales : utilisation du training autogène de Schultz auprès d’un patient anxieux –méthode de relaxation – en psychiatrie
– de projets de soins non conventionnels : création d’une œuvre musicale en psychiatrie, le handicap : un horizon différent à découvrir à travers une équipe qui s’efforce de rééduquer, de soutenir les  patients victimes d’AVC et leur faire envisager un avenir différent par une prise en soins spécifique mais aussi non conventionnelle…
d’apports de connaissances spécifiques : le don placentaire ou la chirurgie rénale dite « ex-vivo ». Ce traitement chirurgical des dysplasies et des anévrysmes des artères responsables d’hypertension artérielle chez le sujet jeune est singulier  puisque le rein est tout d’abord extrait de la cavité abdominale afin d’être réparé pour être ensuite réimplanté chez le patient. Le CHU de St Etienne est le centre de référence national pour cette technique chirurgicale.
Temps fort en ouverture
Isabelle Monnier, chargée de mission auprès du Directeur général de l’Offre de Soins au Ministère de la Santé, Maurice Vincent, sénateur-maire et Frédéric Boiron, directeur général du CHU sont intervenus aux côtés de l’ARFI.
Un partenariat de longue date avec le CHU et les établissements de santé
Né en 1988 de l’initiative d’un groupe de cadres infirmiers conscients de la richesse des expériences initiées par des équipes du CHU et des établissements du territoire, le colloque n’a cessé de grandir et de séduire un auditoire toujours plus vaste, l’obligeant à réserver des salles toujours plus prestigieuses de l’amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU à  la « maison de la culture » de Saint-Etienne puis au Palais des Congrès, au Palais des Spectacles, enfin au Zénith de St-Etienne Métropole.
Désormais les pionniers se sont constitués en  une Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et Infirmières (ARFI) qui a élu domicile au CHU.
Contact : 04 77 12 74 71 – arfi@chu-st-etienne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.