L’école à l’hôpital : une unité d’enseignement à part entière

Entérinée par convention avec l'inspection académique de l'Hérault, l'unité d’Enseignement du CHU de Montpellier a été inaugurée le 20 novembre 2012. Son projet pédagogique : adapter le parcours scolaire des 1 000 enfants-élèves hospitalisés chaque année à leur pathologie afin qu'ils ne souffrent d'aucune rupture dans leur éducation.

Entérinée par convention avec l’inspection académique de l’Hérault, l’unité d’Enseignement du CHU de Montpellier a été inaugurée le 20 novembre 2012. Son projet pédagogique : adapter le parcours scolaire des 1 000 enfants-élèves hospitalisés chaque année à leur pathologie afin qu’ils ne souffrent d’aucune rupture dans leur éducation.
Du primaire au secondaire (CP au Bac), les cours sont assurés par 11 enseignants spécialisés "professeur des écoles" et 4 enseignants du second degré, nouvellement arrivés en 2012. Pour préserver le lien des jeunes patients avec leur école, collège ou lycée, le CHRU met à leur disposition  une adresse mail sur le réseau internet qui leur est réservé. Les leçons sont dispensées en groupe ou au chevet de l’enfant.
Les patients en traitement long comme les cancers sont suivis par l’unité d’enseignement du CHRU et le SAPAD (service d’assistance pédagogique à domicile), dispositif gratuit de l’Inspection Académique sur toute l’année scolaire.
Les malades chroniques souffrant -par exemple de mucoviscidose ou les dialysés qui doivent passer 3 jours par semaine à l’hôpital – voient leur scolarité assurée à l’année par es enseignants du CHRU.
L’unité d’enseignement du CHRU est en lien permanent avec l’établissement scolaire d’origine afin de suivre le programme des matières fondamentales pour que l’enfant continue ses apprentissages, valide son année scolaire ou soit à même de réintégrer sa classe dès que sa santé le lui permettra. En psychologie pédiatrique, 4 enseignants veillent à la continuité de la scolarité des malades et à l’inclusion scolaire dès la maternelle de certains jeunes patients, les enfants autistes par exemple.
Un accompagnement à la maison après un séjour court
Pour les courts séjours nécessitant un temps de convalescence à la maison avant la reprise de l’école, les parents peuvent avoir recours au SAPAD. Ce service leur met en contact avec un ou des professeurs qui viendront enseigner à leur domicile. Selon Jocelyne Navarro, Responsable Pédagogique de l’Unité d’Enseignement du CHRU de Montpellier et du SAPAD du département " Nous suivons au plus près le programme afin de faciliter le retour à l’école."
Des équipements fournis en priorité par les associations
Les livres et le matériel de cours sont ceux de l’enfant et un double des livres est donné par l’établissement pour les cours dispensés au CHRU.
Aucun budget n’étant alloué pour les équipements annexes, il est en général fourni par des associations. Pour la dialyse par exemple, où l’hygiène doit être scrupuleusement respectée, l’Unité d’Enseignement du CHRU de Montpellier s’est vu offrir plusieurs tablettes tactiles (plus faciles à désinfecter que les ordinateurs traditionnels) afin de permettre aux enfants regroupés en salle de dialyse de travailler avec du matériel propre, léger, peu encombrant et performant.
La continuité du projet scolaire pour les enfants malades
Le personnel enseignant de l’hôpital organise si nécessaire les épreuves du Brevet des Collèges, du C.F.G et du Baccalauréat au CHRU avec la division des Examens et Concours du Rectorat. Ils sont également présents pour aider les parents dans les démarches à effectuer, que ce soit pour les cours à domicile ou le retour à l’école.
Scolarité à l’hôpital : données repères
25 patients/élèves relevant de longs ou fréquents séjours hospitaliers ont pu passer leurs examens en 2011-2012.
Dans l’ensemble des services pédiatriques, plus de 1 000 enfants et adolescents ont bénéficié de l’intervention des 11 enseignants spécialisés de l’Unité d’Enseignement du CHRU (dont 600 élèves au centre référent des troubles spécifiques du langage).
Ces différents services sont situés dans le pôle enfants, le pôle Neurosciences Tête et cou et le pôle psychiatrique du CHRU de Montpellier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.