L’école interactive à l’hôpital

Depuis la rentrée 2011, les élèves hospitalisés en pédiatrie au CHU de Clermont-Ferrand peuvent suivre leurs cours depuis leur lit. Il leur suffit d’allumer leur écran pour assister aux enseignements dispensés par leur professeur sur un tableau interactif et commentés via un micro et casque. Quant aux exercices ils seront exécutés sur une ardoise digitale. Une connectivité qui préserve les liens de l’apprentissage et garantit le suivi de leur scolarité.

Depuis la rentrée 2011, les élèves hospitalisés en pédiatrie au CHU de Clermont-Ferrand peuvent suivre leurs cours depuis leur lit. Il leur suffit d’allumer leur écran pour assister aux enseignements dispensés par leur professeur sur un tableau interactif et commentés via un micro et casque. Quant aux exercices ils seront exécutés sur une ardoise digitale. Une connectivité qui  préserve les liens de l’apprentissage et garantit le suivi de leur scolarité.
Les tableaux interactifs apportent une réponse moderne aux principes de la charte de l’enfant hospitalisé qui stipule que « l’hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l’équipement que du personnel et de la sécurité. » Le matériel a été acquis grâce à la générosité du Fonds d’entraide du groupe GMF qui a fait un don de 20 000 € au CHU.
A Clermont-Ferrand, l’école à l’hôpital est assurée par deux enseignants de l’Éducation nationale. Ils ont pour mission de scolariser les jeunes hospitalisés, de maintenir le lien avec leur établissement scolaire d’origine et de faciliter leur insertion ou réinsertion dans le système scolaire après les hospitalisations. Les enseignants prennent en charge les enfants et adolescents de la maternelle au lycée. Les cours ont lieu soit dans la salle de classe, soit dans les chambres des enfants hospitalisés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.