L’efficience de l’action publique remise en jeu par le Graph

Quelles sont les performances attendues d'un hôpital au sein de son territoire de santé ? Sur quels critères apprécier et comparer l'efficience du management hospitalier ? Quels sont les leviers et les outils à disposition des responsables pour améliorer les « résultats » d'un hôpital ? Porteur des valeurs du service public et conscient des défis à relever dans un contexte fortement contraint et concurrentiel, le Graph (Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières) invite les hospitaliers à son prochain colloque autour du thème « Action publique et efficience : espaces, joueurs, arbitres et supporters ». La rencontre se tiendra à Paris le 19 novembre 2009. A l'affiche : confrontation entre les approches territoriales, les critères d'évaluation et les outils à disposition des équipes de direction.

Quelles sont les performances attendues d’un hôpital au sein de son territoire de santé ? Sur quels critères apprécier et comparer l’efficience du management hospitalier ? Quels sont les leviers et les outils à disposition des responsables pour améliorer les « résultats » d’un hôpital ? Porteur des valeurs du service public et conscient des défis à relever dans un contexte fortement contraint et concurrentiel, le Graph (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières) invite les hospitaliers à son prochain colloque autour du thème « Action publique et efficience : espaces, joueurs, arbitres et supporters». La rencontre se tiendra à Paris le 19 novembre 2009. A l’affiche : confrontation entre les approches territoriales, les critères d’évaluation et les outils à disposition des équipes de direction.

A l’heure où se rédigent les décrets d’application de la loi HPST Jean-Rémy Bitaud, Vice-président du Graph rappelle les enjeux de cette rencontre « Cette journée permettra de mettre en perspective les nouveaux contours de l’action publique, les enjeux de la nouvelle territorialité, les approches modernes de l’efficience hospitalière. Elle vise aussi à répondre aux nombreuses questions qui se posent à l’aube d’une réforme structurante, bien au-delà des enceintes hospitalières, sur le rôle de l’Etat garant, le rôle dévolu aux directeurs, celui de la gouvernance médicale, les moyens d’action des Agences Régionales des Soins…. »

Télécharger le programme
Bulletin d’inscription

Lieu de la formation
Institut National des Jeunes Aveugles
56 Boulevard des Invalides – 75007 PARIS
Métro Duroc : lignes 10 et 13
Renseignements : jean-remy.bitaud@sap.aphp.fr
Inscriptions : direction@hopital-esquirol.fr
Frais de participation : 200 euros par inscription – Adhérents du Graph : 150 euros

En savoir plus sur le Graph (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières)
Espace de réflexion et d’échange d’expériences «en dehors des schémas traditionnels et du protocole figé», le Graph invite les hospitaliers à des questionnements sociétaux. Le management et sa modernisation se trouvent toujours au coeur des débats qu’ils soient d’ordre éthique, humaniste, ou qu’ils s’inscrivent dans une perspective européenne ou internationale.
Fondé en 1974 par 5 CHRU (Clermont-Ferrand, Montpellier, Reims, Rouen et Saint-Etienne), le GRAPH est présidé par Jean-Paul Segade, Directeur Général de l’AP-HM qui a succédé à Alain Halbout, président d’honneur, en charge des statuts et directeur général honoraire du CHU-Hôpitaux de Rouen.

Site internet www.legraph.hopitaltv.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.