Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

« L’embryon au cœur du débat», mais vous, quelle représentation en avez-vous?

CHU Dijon Bourgogne - jeudi 03 octobre 2019. 690 vu(s)

Capture d'écran de la page du questionnaire lancé par le ©CHU Dijon Bourgogne

À l’heure de la révision des lois de bioéthique, la question de la représentation de l’embryon humain est centrale. Mais ce n’est que très récemment, à l’échelle de l’humanité, que celui-ci est devenu visible ; la première échographie fœtale remontant à 1958*. Les progrès de l'imagerie ont donné corps à un développement qui jusqu'alors demeurait caché. Depuis, de nombreux artistes contemporains se sont interrogés sur la place de l’embryon et du fœtus dans nos sociétés, les dépeignant tantôt en objets de science, tantôt en êtres en devenir, fantasmés ou sacralisés. Et vous quelle représentation en avez-vous ? 

Afin de mieux connaitre la perception des Français, confrontés ou non aux difficultés d’avoir des enfants, le centre d’Assistance médicale à la procréation (AMP) du CHU Dijon Bourgogne a réalisé un questionnaire en ligne portant sur l’embryon humain. Chacun est invité à le renseigner. Ce questionnaire est totalement anonyme et le renseigner ne prend que cinq minutes. L’analyse de ses résultats, permettra de dresser un état des lieux de la représentation des embryons dans la société française et fera l’objet d’études et de publications scientifiques.

 « En tant que médecins dans un centre d’Assistance médicale à la procréation (AMP), nous observons quotidiennement les embryons et restons fascinés par cette merveille que nous offrent la nature et la science » annoncent le Pr Patricia Fauque, cheffe du laboratoire de Biologie de la reproduction-CECOS, responsable du centre d’AMP du CHU Dijon Bourgogne, et le Dr Céline Bruno, praticienne hospitalière dans le service.

Pour les couples ayant bénéficié d’une cryoconservation**, les embryons représentent avant tout un espoir mais aussi des interrogations « En effet, dans le cas où ils n’ont plus de projet parental, le cadre législatif français leur impose de choisir entre l'arrêt de la conservation, le don à la recherche ou le don à un autre couple. Ce choix n’est pas toujours simple et la représentation qu’ils ont de l’embryon est déterminante » indique le Pr Fauque. Dès lors, plusieurs questions peuvent se poser : l’embryon est-il une chose ? Une personne potentielle ? Un enfant ? Un projet ? Un amas de cellules ? La vie ? « Chacun d’entre-nous à sa propre réponse (ou combinaison de réponses) et, dans une société en perpétuelle évolution – que ce soit d’ordre médical ou sociétal – s’interroger sur la représentation de l’embryon humain permet d’appréhender les nombreuses questions éthiques qui l’accompagnent » ajoute le Dr Bruno. 

 Pour participer à l'enquête, cliquer ici

 

 

-----

*elle fut suivie 20 ans plus tard de la première fécondation in vitro

**Les techniques de congélation embryonnaire ultra performantes (notamment la vitrification) assurent des chances supplémentaires d’être enceinte sans prendre les risques de multiples stimulations hormonales ou de grossesses multiples.

 

 


Catégorie : CHU Dijon Bourgogne, Recherche -Etude, Maternité - nouveau né - pédiatrie, Newsletter 1011 - 8/10/2019

Pour plus d’information : CHU Dijon Bourgogne

  • Benjamin Héraut,
    Directeur de la Communication, de la Culture, du Mécénat et de l’Attractivité.

    1 Boulevard Jeanne d'Arc
    BP77908
    21079 Dijon cedex

  • Tel : 03 80 29 36 28

    Email : benjamin.heraut@chu-dijon.fr

    Site : http://www.chu-dijon.fr

    Standard : 03 80 29 30 31


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 17 octobre : journée mondiale refus de la misère
  • 17 octobre : journée mondiale du don d'organes
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées
  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-10-2019