Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’endoprothèse sur mesure pour éviter la rupture d’anévrisme : l’expertise lyonnaise

70 endoprothèses de nouvelle génération composées de fenêtres ou de branches et fabriquées sur mesure pour un patient unique, à partir des données de son scanner ont été implantées depuis 2006 par le service de chirurgie vasculaire de l’hôpital Edouard Herriot sur des personnes souffrant d'anévrisme aortique abdominale (gonflement d'une partie de l'artère) Cette chirurgie sur mesure réalisée en collaboration avec le CHU de Saint-Etienne tend à se développer. Déjà 10 endoprothèses fenêtrées et branchées ont été posées depuis janvier 2013 contre 5 en moyenne les années précédentes.

70 endoprothèses de nouvelle génération composées de fenêtres ou de branches et fabriquées sur mesure pour un patient unique, à partir des données de son scanner ont été implantées depuis 2006 par le service de chirurgie vasculaire de l’hôpital Edouard Herriot sur des personnes souffrant d’anévrisme aortique abdominale (gonflement d’une partie de l’artère)  Cette chirurgie sur mesure réalisée en collaboration avec le CHU de Saint-Etienne tend à se développer. Déjà 10 endoprothèses fenêtrées et branchées ont été posées depuis janvier 2013 contre 5  en moyenne les années précédentes.
Plus grosse artère du corps, l’aorte part du cœur et descend dans le thorax jusqu’à l’abdomen où elle se divise en 2 pour irriguer les jambes. Son anévrisme peut être fatal s’il y a rupture. Hormis la chirurgie – jugée plutôt mutilante et qui comporte de fréquents risques de complication – l’implantation mini-invasive d’endoprothèse par l’intérieur des vaisseaux apparaissant comme la meilleure alternative – sauf pour les anévrysmes qui remontent jusqu’à l’aorte thoracique englobant ainsi les artères viscérales jusqu’alors inaccessibles.
Avec les nouvelles endoprothèses, ces anévrismes complexes peuvent désormais être traités par les chirurgiens lyonnais passés maîtres dans la mesure des paramètres de l’aorte du patient et la reconstruction des branches en passant par l’assemblage des ″pièces détachées″ composant l’endoprothèse.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.