L’enfant diabétique : de l’hôpital à la vie de tous les jours

Pour améliorer la qualité de vie des 650 enfants et adolescents diabétiques et celle de leurs familles, l'association «Enfance /Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées » promeut l'accompagnement global (médical, psychologique, social et scolaire) des jeunes diabétique en Midi-Pyrénées.

Pour améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents diabétiques, et celle de leurs familles, l’association «Enfance /Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées » promeut l’accompagnement global (médical, psychologique, social et scolaire) des jeunes diabétique en Midi-Pyrénées.

650 enfants et adolescents diabétiques de Midi-Pyrénées
Jeanne 13 ans, Pierre 18 mois, Enzo 5 ans, Rose 7 ans, Nathan 17 ans… sont de jeunes diabétiques. Comme les 650 enfants et adolescents diabétiques de Midi-Pyrénées, ils doivent quotidiennement et à vie surveiller leur taux de sucre dans le sang. Suite à cet examen, ils adaptent leurs doses d’insuline qu’ils s’administrent par piqûres plusieurs fois par jour. Ils apprennent également à gérer leur alimentation, leur activité physique, et l’appréhension de leur stress. Il s’agit du diabète de type 1 encore appelé diabète insulinodépendant.

L’association : objectifs et mission
« Enfance/Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées » a pour objet l’amélioration de la qualité de vie des enfants et adolescents diabétiques, et de celle de leurs familles. Elle oeuvre pour l’autonomisation de l’enfant par l’éducation de l’enfant et de sa famille à sa pathologie, en facilitant son intégration sociale en milieu scolaire et parascolaire. Autant de moyens pour faire accepter le diabète par l’enfant, ses parents et la fratrie.

La mission de l’association se concrétisera notamment par l’organisation sur l’année scolaire 2007/2008
– de 60 journées d’éducation thérapeutique,
– de 6 séjours « Nutrition/Sport et Diabète » à destination des adolescents,
– de 5 ateliers « Nutrition et Diabète » pour les parents,
– de 150 interventions en milieu scolaire et para scolaire, pour un meilleur accueil de l’enfant,
– de 10 ½ journées « groupe de parole » pour les enfants et adolescents, pour les parents et pour la fratrie.

Créée en 2006 à l’initiative du service de diabétologie de l’Hôpital des enfants de Toulouse, « Enfance/Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées », est une association indépendante loi 1901 dont les membres fondateurs ont : les Hôpitaux de Toulouse, l’association nationale « Aides aux Jeunes Diabétiques » (reconnue d’utilité publique) et le groupe agro-alimentaire Fleury Michon (principal mécène).

Pour plus d’information
Enfance/Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées,
Hôpital des Enfants de Toulouse – 330 avenue de Grande Bretagne
TSA 70034 – 31059 Toulouse Cedex 9

Contacts : Docteur Claire Le Tallec, Déléguée Générale, 05.34.55.85.64 –
letallec.c@chu-toulouse.fr
Patrick Lartiguet, Délégué administratif, 06.16.74.27.49
patrick_lartiguet@yahoo.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.