L’enfant et l’adolescent dans la société

Pour la première fois, Nantes accueille le congrès des sociétés médico-chirurgicales de pédiatrie du 4 au 7 juin 2008 à la Cité des Congrès de Nantes. La fin du XXe siècle a été marquée par un changement de vision de l'enfant par la société : le culte de l'enfant roi est ainsi né. Mais également de roi, l'enfant a pu devenir proie. Cette modification de la place de l'enfant dans la société a profondément transformé les soins qu'on lui apporte.

Pour la première fois, Nantes accueille le congrès des sociétés médico-chirurgicales de pédiatrie du 4 au 7 juin 2008 à la Cité des Congrès de Nantes. La fin du XXe siècle a été marquée par un changement de vision de l’enfant par la société : le culte de l’enfant roi est ainsi né. Mais également de roi, l’enfant a pu devenir proie. Cette modification de la place de l’enfant dans la société a profondément transformé les soins qu’on lui apporte.

Le congrès des sociétés médico-chirurgicales pédiatriques réunirz les sociétés françaises de pédiatrie (SFP), de chirurgie pédiatrique (SFCP) et d’orthopédie pédiatrique (SOFOP) avec pour fil conducteur « L’enfant et l’adolescent dans la société ». Pour réfléchir sur ce thème, d’autres groupes participeront à ce congrès : infirmières et puéricultrices, société française de dermatologie pédiatrique, société française d’odontologie pédiatrique.

Les soins de l’enfant sont maintenant abordés globalement. Ils ne doivent plus perturber le lien de l’enfant avec sa famille, avec la société, avec les éducateurs et les enseignants, avec ses activités ludiques et sportives. Ainsi, des concepts nouveaux, comme l’éducation thérapeutique, les soins culturels, les soins de supports sont apparus.

L’enfant est au centre des préoccupations de la société ; celle-ci se montre de plus en plus exigeante vis-à-vis des soignants qui prennent en charge ses enfants. Les soins pédiatriques sont de plus en plus complexes et performants, les modes d’explorations moins invasifs, les traitements nouveaux plus adaptés et plus efficaces. Tout cela est et doit rester accessible à tous les enfants au prix d’un effort social important. Le repérage des difficultés sociales est bien intégré à toutes les prises en charge. Aucun risque ne doit être pris pour l’enfant « roi ». Il sera largement question de l’évaluation de ce risque et des stratégies médicales qui en découlent.

Nantes associe les atouts de la Loire et de l’Océan tout proche. Après un passé difficile et douloureux, notre ville s’est rénovée de manière spectaculaire. La ville se rajeunit et se dynamise. C’est un message d’espoir. Son expansion démographique confirme son attrait et oblige les soignants de l’enfant à trouver des solutions au développement de la population pédiatrique.

Organisateur du congrès : Dr Georges Picherot, chef du service pédiatrie du CHU de Nantes

Programme consultable sur www.chu-nantes.fr (rubrique « actualités »)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.