L’ensemble urgences – pôle biologie : beau et fonctionnel

Telle une balise dans la nuit, le bandeau bleu fluo des urgences guide blessés et malades vers les premiers secours. Inauguré vendredi 27 janvier 2006 par un aréopage prestigieux cet ensemble de 18 000m², satellite de l'hôpital de la Milétrie, réunit les compétences, les transports et les techniques de pointe de la chaîne des urgences régionales, du Centre 15 aux salles d'urgence vitale, en passant par le SAMU et le SMUR. En présence de 400 visiteurs, les personnalités : Jean Castex, Directeur de l'hospitalisation des soins et de l'organisation en santé, Christian Cahut, Directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation, Bernard Prévost préfet de région, Ségolène Royal, Présidente de la région Poitou-Charentes, Jacques Santrot, Maire de Poitiers, Gérard Vincent, délégué général de la Fédération Hospitalière de France... ont admiré la réussite architecturale, la qualité du travail des entreprises, rappelé la performance et le dévouement des équipes et vanté l'organisation et la gestion d'un établissement exemplaire.

Telle une balise dans la nuit, le bandeau bleu fluo des urgences guide blessés et malades vers les premiers secours. Inauguré vendredi 27 janvier 2006 par un aréopage prestigieux cet ensemble de 18 000m², satellite de l’hôpital de la Milétrie, réunit les compétences, les transports et les techniques de pointe de la chaîne des urgences régionales, du Centre 15 aux salles d’urgence vitale, en passant par le SAMU et le SMUR. En présence de 400 visiteurs, les personnalités : Jean Castex, Directeur de l’hospitalisation des soins et de l’organisation en santé, Christian Cahut, Directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation, Bernard Prévost préfet de région, Ségolène Royal, Présidente de la région Poitou-Charentes, Jacques Santrot, Maire de Poitiers, Gérard Vincent, délégué général de la Fédération Hospitalière de France… ont admiré la réussite architecturale, la qualité du travail des entreprises, rappelé la performance et le dévouement des équipes et vanté l’organisation et la gestion d’un établissement exemplaire.

Jean-Pierre Dewitte, Directeur Général, et le Pr Michel Carretier, Président de la CME,ont exprimé leur fierté de disposer d’un outil ultramoderne au service d’une organisation nouvelle offrant une réactivité maximale et garantissant le meilleur soin à la population.

Pour Jacques Santrot l’égalité, l’accessibilité, la continuité du service public imposent des contraintes particulières d’adaptation à la demande courante mais aussi aux besoins exceptionnels et requièrent des moyens supplémentaire. Il a rappelé que le CHU de Poitiers a su mobiliser efficacement son personnel lors de deux derniers plans blancs*.

Les nouvelles urgences proposent un accueil séparé pour les adultes et les enfants. Au total 5 salles d’accueil d’urgences vitales au lieu de 2 sur l’ancien site, 16 boxes d’examen équipés d’un moniteur de surveillance cardiaque au lieu de sept, une infirmière d’accueil et d’orientation à plein temps et une pièce réservée à l’accueil des familles éprouvées. Une attention particulière a été portée à la décoration des urgences pédiatriques qui rappelle celle des crèches familières aux tout-petits. Enfin, en prévision d’un nouvel afflux massif de blessés ou de malades, le garage de 500 m² peut être transformé en salle de soins.

Ainsi aménagées, les urgences sont prêtes à accueillir 50 000 personnes dont 7 000 enfants dans les meilleures conditions et le centre 15 à recevoir 300 000 appels.

Effectif total des urgences : 177 personnels

Effectif SAMU, SMUR et Centre 15 : 69 personnels dont 14 médecins, 2 coordonnateurs, 15 infirmières, 2 pilotes d’hélicoptère, 19 ambulanciers, 15 permanenciers de régulation, 2 secrétaires
Effectif urgences adultes : 85 personnels dont 10 médecins, 1 cadre supérieur de santé, 4 cadres de santé, 35 infirmières, 23 aides soignants, 3 agents de service hospitalier, 9 agents administratifs.

Effectif aux urgences pédiatriques : 23 personnels dont 3 pédiatres, 1 cadre puéricultrice supérieur, 1 cadre puéricultrice, 10 puéricultrices, 8 auxiliaires de puériculture

Le pôle biologie
Première application concrète de la nouvelle gouvernance, le pôle de biologie a vu son fonctionnement repensé par des responsables soucieux d’optimiser ses ressources et de stimuler la recherche. 15 programmes de recherche sont lancés par autant d’équipes susceptibles d’être labellisées. Dans ce domaine, le CHU peut compter sur le soutien du Conseil Régional.

Activité du pôle de biologie
Le pôle de biologie intervient principalement à la demande des services hospitaliers qui comptent 1 192 lits et places. Il réunit 7 laboratoires: bactériologie et hygiène, biochimie, génétique médicale, hématologie et oncologie biologique, parasitologie et mycologie médicale, toxicologie et pharmacocinétique, virologie et mycobactériologie et réalise près de 10 000 actes par jour. 242 personnels y travaillent dont 64 biologistes, 22 internes, 106 techniciens de laboratoire, 1 cadre supérieur de santé, 6 cadres de santé, 7 ingénieurs, 24 agents administratifs et 12 autres agents.

Coût de l’opération : 40 millions d’euros
Mode de financement : 64% par emprunt, 26% par auto-financement, 10% par des subventions.

Calendrier
Concours de maîtrise d’oeuvre : 2001
Début des travaux : mai 2003
Livraison : novembre 2005
Ouverture : février 2006

* – 5 novembre 2002, un carambolage s’est produit sur l’autoroute A10. 8 personnes sont décédées. 26 blessés ont été hospitalisés et 53 personnes ont été prises en charge par la cellule médico-psychologique.
– 22 juin 2004, un accident d’autocar est survenu sur la nationale 10. 11 personnes sont décédées. 39 autres ont été pris en charge.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.