Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Les 10 ans du pôle info santé

CHU de Poitiers - mardi 22 février 2005. 1890 vu(s)

60 rencontres, plus de 200 médecins conférenciers hospitaliers ou libéraux, plus de 10 000 auditeurs, tel est le prestigieux palmarès du pôle info-santé qui fête ses 10 ans en mai 2003.

Depuis 1993, le CHU de Poitiers et l'Espace Mendes France, centre de culture scientifique et technologique, organisent en ville des conférences sur la santé pour expliquer comment prévenir certaines pathologies ou comment les traiter. Pour le public, c'est l'occasion de rencontrer des médecins dans un lieu neutre où la relation est dédramatisée, de lui permettre de poser les questions qui, par omission ou timidité, ne sont pas abordées en consultation. Pour l'hôpital, c'est l'occasion de s'intégrer davantage dans la cité pour concrétiser la mission de prévention et d'éducation à la santé qui lui incombe.

Pour toutes ces raisons, mais aussi pour la qualité des échanges et la convivialité des relations, ces conférences sur la santé sont devenues le rendez-vous apprécié des poitevins : chaque thème est suivi par 200 personnes environ, principalement des femmes de 50 à 65 ans et des étudiants du secteur sanitaire qui trouvent là un précieux complément à leur formation.

Ils ont dit :
« Le pôle info-santé doit sa longévité à une approche simple, de proximité et pas trop médicalisée ! » Jean-Pierre Dewitte, Directeur général du CHU de Poitiers.

« Traduites en langue des signes, les conférences sont très importantes pour la communauté des sourds qui prennent ainsi connaissance des informations courantes diffusées à la télévision » Magali Menu, membre de l'Amicale des sourds anciens élèves de Poitiers-Larnay.

« Le pôle info-santé est un élément dans la ville qui contribue à apporter des informations importantes sur les grands problèmes de santé publique... Au même titre que certains spots télévisés, il entre dans le cadre des campagnes de sensibilisation ou de dépistage... »
Pr Guillaume Magnin, chef du service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction du CHU

« A ma grande surprise, ce n'est pas forcément de l'espoir que viennent chercher ici des gens qui souffrent depuis longtemps. Je pensais naïvement que les questions tourneraient essentiellement autour des nouveaux traitements, des solutions miracles. Non, en fait, ce que viennent chercher tous ces gens, c'est simplement de l'information. Je suis toujours surpris de constater à quel point ils ne connaissent rien de la maladie dont ils souffrent, ou dont souffrent leurs proches. » Hervé Brèque, journaliste, animateur des pôles info-santé depuis 1993.

Prochaines conférences :
jeudi 9 octobre 2003 : "la méningite"
jeudi 4 décembre 2003 : "la polyarthrite rhumatoïde"


Catégorie : Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Initiatives - confort - bien-être, CHU de Poitiers

Pour plus d’information : CHU de Poitiers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales
  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  28-01-2022