Les 100 ans de la Colombière : un siècle de psychiatrie

L’Hôpital de la Colombière célèbre son centenaire en cet été 2013. L’histoire de cet établissement, anciennement appelé « Font d’Aurelle », est étroitement liée à celle de la psychiatrie. Aujourd’hui, plus d’asile relégué mais un centre inscrit dans son environnement urbain. Et pour témoigner de cette évolution une programmation qui alterne exposition, conférences scientifiques et littéraires et projection-débat. Les montpelliérains sont invités à découvrir les bâtiments rénovés en 2006 et les nouveaux espaces ouverts sur le parc… Le centenaire de la Colombière offre aussi aux équipes l’occasion de présenter la nouvelle réalité de la psychiatrie et son avenir à travers les recherches menés dans les laboratoires Inserm.

L’Hôpital de la Colombière célèbre son centenaire en cet été 2013. L’histoire de cet établissement, anciennement appelé « Font d’Aurelle », est étroitement liée à celle de la psychiatrie.  Aujourd’hui, plus d’asile relégué mais un centre inscrit dans son environnement urbain. Et pour témoigner de cette évolution une programmation qui alterne exposition, conférences scientifiques et littéraires et projection-débat. Les montpelliérains sont invités à découvrir les bâtiments rénovés en 2006 et les nouveaux espaces ouverts sur le parc… Le centenaire de la Colombière offre aussi aux équipes l’occasion de présenter la nouvelle réalité de la psychiatrie et son avenir à travers les recherches menés dans les laboratoires Inserm.
Prochains événements

Vendredi 19 juillet : Danse contemporaine avec la Compagnie Korzéart de Montpellier 
Vendredi 26 juillet : "Le Moi, principe vivant du drame chez Shakespeare" Conférence par Nicole Marchand
Rétrospective du peintre Georges Hosotte et exposition des toiles réalisées dans un établissement psychiatrique de l’Yonne au cours des années 1970.

Georges Hosotte met en vente une de ses lithographies "Les Espérances" au bénéfice des enfants pris en charge dans les unités de soins. 
Les 100 ans de l’Hôpital La Colombière, programme des conférences et animations en un clic http://www.chu-montpellier.fr/fr/index.jsp
En un siècle, la psychiatrie s’est profondément transformée. De l’univers asilaire aux centres d’accueil à temps partiel, cette discipline s’est transformée au rythme des avancées scientifiques : découverte de l’inconscient, essor de la psychanalyse, nouvelles molécules, chirurgie fonctionnelle, introduction de la psychothérapie institutionnelle dite aussi thérapie de groupe, thérapie cognitive et comportementale et arthérapie… L’accueil et de l’organisation ont aussi été repensés avec l’installation d’une cafétéria, des possibilités de sorties, les alternatives aux séjours traditionnels avec l’hospitalisation de jour et de nuit, l’ouverture d’ateliers thérapeutiques. Une offre diversifiée, bien différente des soins du début du XXème siècle, qui contribue à lever les tabous qui entourent la maladie mentale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.