Les 100 ans de la Colombière : un siècle de psychiatrie

L’Hôpital de la Colombière célèbre son centenaire en cet été 2013. L’histoire de cet établissement, anciennement appelé « Font d’Aurelle », est étroitement liée à celle de la psychiatrie. Aujourd’hui, plus d’asile relégué mais un centre inscrit dans son environnement urbain. Et pour témoigner de cette évolution une programmation qui alterne exposition, conférences scientifiques et littéraires et projection-débat. Les montpelliérains sont invités à découvrir les bâtiments rénovés en 2006 et les nouveaux espaces ouverts sur le parc… Le centenaire de la Colombière offre aussi aux équipes l’occasion de présenter la nouvelle réalité de la psychiatrie et son avenir à travers les recherches menés dans les laboratoires Inserm.

L’Hôpital de la Colombière célèbre son centenaire en cet été 2013. L’histoire de cet établissement, anciennement appelé « Font d’Aurelle », est étroitement liée à celle de la psychiatrie.  Aujourd’hui, plus d’asile relégué mais un centre inscrit dans son environnement urbain. Et pour témoigner de cette évolution une programmation qui alterne exposition, conférences scientifiques et littéraires et projection-débat. Les montpelliérains sont invités à découvrir les bâtiments rénovés en 2006 et les nouveaux espaces ouverts sur le parc… Le centenaire de la Colombière offre aussi aux équipes l’occasion de présenter la nouvelle réalité de la psychiatrie et son avenir à travers les recherches menés dans les laboratoires Inserm.
Prochains événements

Vendredi 19 juillet : Danse contemporaine avec la Compagnie Korzéart de Montpellier 
Vendredi 26 juillet : "Le Moi, principe vivant du drame chez Shakespeare" Conférence par Nicole Marchand
Rétrospective du peintre Georges Hosotte et exposition des toiles réalisées dans un établissement psychiatrique de l’Yonne au cours des années 1970.

Georges Hosotte met en vente une de ses lithographies "Les Espérances" au bénéfice des enfants pris en charge dans les unités de soins. 
Les 100 ans de l’Hôpital La Colombière, programme des conférences et animations en un clic http://www.chu-montpellier.fr/fr/index.jsp
En un siècle, la psychiatrie s’est profondément transformée. De l’univers asilaire aux centres d’accueil à temps partiel, cette discipline s’est transformée au rythme des avancées scientifiques : découverte de l’inconscient, essor de la psychanalyse, nouvelles molécules, chirurgie fonctionnelle, introduction de la psychothérapie institutionnelle dite aussi thérapie de groupe, thérapie cognitive et comportementale et arthérapie… L’accueil et de l’organisation ont aussi été repensés avec l’installation d’une cafétéria, des possibilités de sorties, les alternatives aux séjours traditionnels avec l’hospitalisation de jour et de nuit, l’ouverture d’ateliers thérapeutiques. Une offre diversifiée, bien différente des soins du début du XXème siècle, qui contribue à lever les tabous qui entourent la maladie mentale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.