Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 15 premières mondiales qui ont changé le cours de la médecine

A partir du 10 décembre 2008, les Centres Hospitaliers Universitaires vous invitent à découvrir 15 premières mondiales qui ont changé le cours de la médecine : du système HLA* véritable carte d'identité génétique mise en évidence par le Pr Jean Dausset en 1958, Prix Nobel en 1980 à l'allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et jean Michel Dubernard, en passant notamment par la pose du premier stent en 1986 par le Pr Puel et les Pr Francis Joffre et Hervé Rousseau… Des milliers de vies sauvées, de souffrances apaisées, d'existences normales retrouvées témoignent chaque jour de l'excellence des équipes hospitalo-universitaires.

A partir du 10 décembre 2008, les Centres Hospitaliers Universitaires vous invitent à découvrir 15 premières mondiales qui ont changé le cours de la médecine : du système HLA* véritable carte d’identité génétique mise en évidence par le Pr Jean Dausset en 1958, Prix Nobel en 1980 à l’allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et jean Michel Dubernard, en passant notamment par la pose du premier stent en 1986 par le Pr Puel et les Pr Francis Joffre et Hervé Rousseau… Des milliers de vies sauvées, de souffrances apaisées, d’existences normales retrouvées témoignent chaque jour de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires.

Point d’orgue du Jubilé des CHU, ce panorama des grands succès de la recherche clinique sera inauguré à l’occasion des Victoires de la Médecine. L’exposition fera ensuite le tour des capitales régionales : 1ère étape Lille de décembre à mi-janvier puis suivront Strasbourg début janvier, Clermont-Ferrand fin janvier-début février, Grenoble du 12 au 26 février, Bordeaux en mars, Amiens du 6 au 17 avril, Lyon durant la deuxième quinzaine de septembre, Marseille en octobre pour la fête de la science, Tours en octobre-novembre, Montpellier en novembre. Un calendrier précis sera diffusé prochainement.

Autre exposition à découvrir dans le cadre du Jubilé des CHU : « Dix équipes médicales, dix histoires de prise en charge des patients » reportage en images des grandes avancées médicales de l’AP-HP signé Sophie Loubaton – à partir du 22 octobre sur les murs de l’Hôtel-Dieu – Parvis de Notre-Dame à Paris.

*Human Lococyte Antigenes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.