Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 15 premières mondiales qui ont changé le cours de la médecine

A partir du 10 décembre 2008, les Centres Hospitaliers Universitaires vous invitent à découvrir 15 premières mondiales qui ont changé le cours de la médecine : du système HLA* véritable carte d'identité génétique mise en évidence par le Pr Jean Dausset en 1958, Prix Nobel en 1980 à l'allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et jean Michel Dubernard, en passant notamment par la pose du premier stent en 1986 par le Pr Puel et les Pr Francis Joffre et Hervé Rousseau… Des milliers de vies sauvées, de souffrances apaisées, d'existences normales retrouvées témoignent chaque jour de l'excellence des équipes hospitalo-universitaires.

A partir du 10 décembre 2008, les Centres Hospitaliers Universitaires vous invitent à découvrir 15 premières mondiales qui ont changé le cours de la médecine : du système HLA* véritable carte d’identité génétique mise en évidence par le Pr Jean Dausset en 1958, Prix Nobel en 1980 à l’allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et jean Michel Dubernard, en passant notamment par la pose du premier stent en 1986 par le Pr Puel et les Pr Francis Joffre et Hervé Rousseau… Des milliers de vies sauvées, de souffrances apaisées, d’existences normales retrouvées témoignent chaque jour de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires.

Point d’orgue du Jubilé des CHU, ce panorama des grands succès de la recherche clinique sera inauguré à l’occasion des Victoires de la Médecine. L’exposition fera ensuite le tour des capitales régionales : 1ère étape Lille de décembre à mi-janvier puis suivront Strasbourg début janvier, Clermont-Ferrand fin janvier-début février, Grenoble du 12 au 26 février, Bordeaux en mars, Amiens du 6 au 17 avril, Lyon durant la deuxième quinzaine de septembre, Marseille en octobre pour la fête de la science, Tours en octobre-novembre, Montpellier en novembre. Un calendrier précis sera diffusé prochainement.

Autre exposition à découvrir dans le cadre du Jubilé des CHU : « Dix équipes médicales, dix histoires de prise en charge des patients » reportage en images des grandes avancées médicales de l’AP-HP signé Sophie Loubaton – à partir du 22 octobre sur les murs de l’Hôtel-Dieu – Parvis de Notre-Dame à Paris.

*Human Lococyte Antigenes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.