Les 15 premières mondiales qui ont changé le cours de la médecine

A partir du 10 décembre 2008, les Centres Hospitaliers Universitaires vous invitent à découvrir 15 premières mondiales qui ont changé le cours de la médecine : du système HLA* véritable carte d'identité génétique mise en évidence par le Pr Jean Dausset en 1958, Prix Nobel en 1980 à l'allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et jean Michel Dubernard, en passant notamment par la pose du premier stent en 1986 par le Pr Puel et les Pr Francis Joffre et Hervé Rousseau… Des milliers de vies sauvées, de souffrances apaisées, d'existences normales retrouvées témoignent chaque jour de l'excellence des équipes hospitalo-universitaires.

A partir du 10 décembre 2008, les Centres Hospitaliers Universitaires vous invitent à découvrir 15 premières mondiales qui ont changé le cours de la médecine : du système HLA* véritable carte d’identité génétique mise en évidence par le Pr Jean Dausset en 1958, Prix Nobel en 1980 à l’allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et jean Michel Dubernard, en passant notamment par la pose du premier stent en 1986 par le Pr Puel et les Pr Francis Joffre et Hervé Rousseau… Des milliers de vies sauvées, de souffrances apaisées, d’existences normales retrouvées témoignent chaque jour de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires.

Point d’orgue du Jubilé des CHU, ce panorama des grands succès de la recherche clinique sera inauguré à l’occasion des Victoires de la Médecine. L’exposition fera ensuite le tour des capitales régionales : 1ère étape Lille de décembre à mi-janvier puis suivront Strasbourg début janvier, Clermont-Ferrand fin janvier-début février, Grenoble du 12 au 26 février, Bordeaux en mars, Amiens du 6 au 17 avril, Lyon durant la deuxième quinzaine de septembre, Marseille en octobre pour la fête de la science, Tours en octobre-novembre, Montpellier en novembre. Un calendrier précis sera diffusé prochainement.

Autre exposition à découvrir dans le cadre du Jubilé des CHU : « Dix équipes médicales, dix histoires de prise en charge des patients » reportage en images des grandes avancées médicales de l’AP-HP signé Sophie Loubaton – à partir du 22 octobre sur les murs de l’Hôtel-Dieu – Parvis de Notre-Dame à Paris.

*Human Lococyte Antigenes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.