Les 5 tondeuses écologiques du CHU de Nantes

Le CHU de Nantes lance un projet d’entretien de ses espaces verts par une alternative écologique, en harmonie avec sa politique de développement durable… le pâturage des moutons !
Le CHU de Nantes lance un projet d’entretien de ses espaces verts par une alternative écologique, en harmonie avec sa politique de développement durable… le pâturage des moutons
Les résidents du site de la Seilleraye auront le plaisir de voir évoluer ces éco-tondeuses au look particulier, plus attachantes que les modèles thermiques ou électriques. Les 5 brebis Landes de Bretagne arriveront le 5 mai prochain pour brouter la belle herbe du site jusqu’au mois de novembre.
Leur intervention a fait l’objet d’un partenariat avec l’entreprise d’éco pâturage Terre et Bêêê, créée par Vincent Cerclier. 
De nombreux acteurs publics ou privés ont recours à cette technique ancestrale qui marque le retour des animaux dans les villes. Leur réintroduction allie biodiversité, renfort du lien social et réponse aux enjeux climatiques. Grâce à eux, il est possible de diminuer le nombre de machines-outils et leurs émissions de gaz à effet de serre. Le CHU de Nantes s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.