Les ados font l’expo au Centre Jean Abadie

La vie est un foutoirLe Pôle aquitain de l'adolescent* accueille chaque année plus de 1 000 des adolescents en souffrance psychique et dans l'impasse. Pour inciter ces jeunes à mettre leur immense potentiel au service de la créativité et non plus de la destructivité, les soignants ont adhéré au programme Culture à l'hôpital. Au Centre Abadie, cet engagement prend la forme de temps de création coachés par des artistes où soignants et soignés se retrouvent ensemble dans des ateliers d'art plastique. Opérateurs de cette ouverture novatrice le CHU de Bordeaux et l'association Script invitent le public à découvrir « Les ados font l'expo » : une sélection d'oeuvres exécutées par les adolescents présentée du 10 au 30 mars au 89, rue des Sablières à Bordeaux.

Le Pôle aquitain de l’adolescent* accueille chaque année plus de 1 000 des adolescents en souffrance psychique et dans l’impasse. Pour inciter ces jeunes à mettre leur immense potentiel au service de la créativité et non plus de la destructivité, les soignants ont adhéré au programme Culture à l’hôpital. Au Centre Abadie, cet engagement prend la forme de temps de création coachés par des artistes où soignants et soignés se retrouvent ensemble dans des ateliers d’art plastique. Opérateurs de cette ouverture novatrice le CHU de Bordeaux et l’association Script invitent le public à découvrir « Les ados font l’expo » : une sélection d’oeuvres exécutées par les adolescents présentée du 10 au 30 mars au 89, rue des Sablières à Bordeaux.

La vie est un foutoir
Cliquer pour agrandir

« La vie est un foutoir qui mêle plein de sentiments, d’expériences, de rencontres. Ce dessin représente l’amour, la mort, la nature. Tout est emmêlé, se superpose, et je trouve que la vie est bien comme ça. Tout y est, il faut juste trouver ce qu’il nous faut, saisir sa chance quand elle passe pour trouver le bonheur. » Garance

Culture et santé au CHU de Bordeaux
Débuté au printemps 2009, le dialogue culture et santé s’est révélé fructueux en termes de mobilisation et de production comme en témoignent les oeuvres sélectionnées. Peintures, dessins et photographies réalisés à plusieurs sous la bienveillante et attentive houlette de Benoît, Carine, Philippe et Vincent font converser et danser les matières, les gestes, les formes et les couleurs, appelant la mise en mots et l’envie de créer. Enthousiasmé par la qualité de la production, le Dr Xavier Pommereau, psychiatre, responsable du Pôle aquitain de l’adolescent formule le voeu de voir «cette expérience se poursuivre et, pourquoi pas, susciter des vocations dans le domaine de l’art ou du soin.».

Troubles de l’adolescent
Pour échapper à leur détresse les adolescents engagent leur intelligence toujours vive et leur extrême sensibilité sur la voie de l’auto-sabotage (tentatives de suicide, scarifications, graves troubles des conduites alimentaires). Oublier leur histoire, fuir leurs démons intérieurs, espérer exister autrement, tels sont les principaux ressorts de ces actes qui mettent leur vie en danger.

Données repères
Le centre Jean Abadie est une structure relevant du CHU de Bordeaux (groupe hospitalier Saint-André). Il accueille 1100 patients par an et dispense 6300 consultations. Ses services et unités sont regroupés au sein d’un mêm Pôle, « le Pôle Aquitain de l’Adolescent »*
Le service du Dr Xavier Pommereau (pour les 14-25 ans)
– UTCA (Unité pour Troubles des Conduites Alimentaires) (8 lits, 4 places)
– UMPAJA (Unité Médico-Psychologique de l’Adolescent et du Jeune Adulte) (15 lits).
Le service du Pr Manuel Bouvard (destiné aux 7-17 ans)
– SUHEA (Service Universitaire d’Hospitalisation pour Enfants et Adolescents) (10 lits, 5 places)
– une unité commune : le CCPEA (Centre de Consultations Polyvalentes pour Enfants et Adolescents) ouverte aux 12-25 ans.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.