Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les ados font l’expo au Centre Jean Abadie

La vie est un foutoirLe Pôle aquitain de l'adolescent* accueille chaque année plus de 1 000 des adolescents en souffrance psychique et dans l'impasse. Pour inciter ces jeunes à mettre leur immense potentiel au service de la créativité et non plus de la destructivité, les soignants ont adhéré au programme Culture à l'hôpital. Au Centre Abadie, cet engagement prend la forme de temps de création coachés par des artistes où soignants et soignés se retrouvent ensemble dans des ateliers d'art plastique. Opérateurs de cette ouverture novatrice le CHU de Bordeaux et l'association Script invitent le public à découvrir « Les ados font l'expo » : une sélection d'oeuvres exécutées par les adolescents présentée du 10 au 30 mars au 89, rue des Sablières à Bordeaux.

Le Pôle aquitain de l’adolescent* accueille chaque année plus de 1 000 des adolescents en souffrance psychique et dans l’impasse. Pour inciter ces jeunes à mettre leur immense potentiel au service de la créativité et non plus de la destructivité, les soignants ont adhéré au programme Culture à l’hôpital. Au Centre Abadie, cet engagement prend la forme de temps de création coachés par des artistes où soignants et soignés se retrouvent ensemble dans des ateliers d’art plastique. Opérateurs de cette ouverture novatrice le CHU de Bordeaux et l’association Script invitent le public à découvrir « Les ados font l’expo » : une sélection d’oeuvres exécutées par les adolescents présentée du 10 au 30 mars au 89, rue des Sablières à Bordeaux.

La vie est un foutoir
Cliquer pour agrandir

« La vie est un foutoir qui mêle plein de sentiments, d’expériences, de rencontres. Ce dessin représente l’amour, la mort, la nature. Tout est emmêlé, se superpose, et je trouve que la vie est bien comme ça. Tout y est, il faut juste trouver ce qu’il nous faut, saisir sa chance quand elle passe pour trouver le bonheur. » Garance

Culture et santé au CHU de Bordeaux
Débuté au printemps 2009, le dialogue culture et santé s’est révélé fructueux en termes de mobilisation et de production comme en témoignent les oeuvres sélectionnées. Peintures, dessins et photographies réalisés à plusieurs sous la bienveillante et attentive houlette de Benoît, Carine, Philippe et Vincent font converser et danser les matières, les gestes, les formes et les couleurs, appelant la mise en mots et l’envie de créer. Enthousiasmé par la qualité de la production, le Dr Xavier Pommereau, psychiatre, responsable du Pôle aquitain de l’adolescent formule le voeu de voir «cette expérience se poursuivre et, pourquoi pas, susciter des vocations dans le domaine de l’art ou du soin.».

Troubles de l’adolescent
Pour échapper à leur détresse les adolescents engagent leur intelligence toujours vive et leur extrême sensibilité sur la voie de l’auto-sabotage (tentatives de suicide, scarifications, graves troubles des conduites alimentaires). Oublier leur histoire, fuir leurs démons intérieurs, espérer exister autrement, tels sont les principaux ressorts de ces actes qui mettent leur vie en danger.

Données repères
Le centre Jean Abadie est une structure relevant du CHU de Bordeaux (groupe hospitalier Saint-André). Il accueille 1100 patients par an et dispense 6300 consultations. Ses services et unités sont regroupés au sein d’un mêm Pôle, « le Pôle Aquitain de l’Adolescent »*
Le service du Dr Xavier Pommereau (pour les 14-25 ans)
– UTCA (Unité pour Troubles des Conduites Alimentaires) (8 lits, 4 places)
– UMPAJA (Unité Médico-Psychologique de l’Adolescent et du Jeune Adulte) (15 lits).
Le service du Pr Manuel Bouvard (destiné aux 7-17 ans)
– SUHEA (Service Universitaire d’Hospitalisation pour Enfants et Adolescents) (10 lits, 5 places)
– une unité commune : le CCPEA (Centre de Consultations Polyvalentes pour Enfants et Adolescents) ouverte aux 12-25 ans.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.