Les agents écrivent l’histoire récente de leur CHU

En 2011, le CHU de Dijon a franchi une étape importante de son histoire en quittant définitivement le site du centre-ville pour s’installer dans un nouvel ensemble hospitalier implanté sur le site du Bocage Central à l’Est du Grand Dijon. Fort de ses 8 siècles d’existence, le CHU a su préserver la mémoire de ses origines qui remontent à l’hôpital du Saint-Esprit fondé en 1204 et de ses multiples évolutions notamment grâce aux travaux d’historiens. Seulement, pour faire le lien avec l’établissement futuriste d’aujourd’hui, il manquait quelques chapitres sur les dernières décennies. Une lacune désormais comblée grâce à la récente chronique tenue par les agents hospitaliers et qui sera publiée à l’automne 2011.

En 2011, le CHU de Dijon a franchi une étape importante de son histoire en quittant définitivement le site du centre-ville pour s’installer dans un nouvel ensemble hospitalier implanté sur le site du Bocage Central à l’Est du Grand Dijon. Fort de ses 8 siècles d’existence, le CHU a su préserver la mémoire de ses origines qui remontent à l’hôpital du Saint-Esprit fondé en 1204  et de ses multiples évolutions notamment grâce aux travaux d’historiens. Seulement, pour faire le lien avec l’établissement futuriste d’aujourd’hui, il manquait quelques chapitres sur les dernières décennies. Une lacune désormais comblée grâce à la récente chronique tenue par les agents hospitaliers et qui sera publiée à l’automne 2011. 
Début 2010, le CHU a sollicité le personnel pour raconter son quotidien en mots et et en images. Des souvenirs précieux pour les générations actuelles et à venir. 12 ateliers culturels ont été ouverts où chacun a pu s’exprimer sur les changements en cours et se rappeler l’ancien établissement. Dans le cadre d’un atelier d’écriture, une quinzaine de volontaires a rédigé les textes sur les temps forts de son histoire récente et sur le quotidien de la communauté hospitalière. Ils rendent hommage aux personnes disparues et aux lieux dont le souvenir perdure… 80 textes ont été produits dont la majorité sont publiés sur un blog : http://www.atelier-ecritures.com/blogs-atelier-ecriture/blog-atelier-chu-dijon.html
Parallèlement, un reportage photo a été réalisé sur l’Hôpital Général et le Bocage 62. Au-delà des bâtiments et de leur monumentalité, il rend compte de l’activité humaine de l’établissement. Guidé par le personnel, le photographe du CHU a saisi les instantanés des équipes au travail. Chaque service a sélectionné son cliché.
Les documents littéraires et visuels sont réunis dans un ouvrage à paraître à l’automne 2011 qui témoignera de la diversité du CHU et de l’humanité des lieux à travers le regard de ceux qui le vivent ou l’ont vécu au quotidien. Ce retour sur l’histoire contemporaine concerne en premier lieu les personnels de l’établissement mais intéressera aussi les dijonnais dont l’histoire de la ville est indissociable de celle de leur hôpital.
Afin d’offrir le meilleur prix pour cet ouvrage (moins de 10 €), le CHU lance aujourd’hui un appel large permettant de définir le nombre d’exemplaires à imprimer. Pour ce faire, il met à disposition un bulletin que les personnes intéressées sont invitées à renvoyer pour le 26 aout au plus tard : http://www.chu-dijon.fr/index.php/news/viewNews?news=150

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.