Aide-soignant : une place privilégiée de proximité auprès du patient

Alors que la demande en soins progresse et se densifie, que la réglementation et la demande de traçabilité se font plus rigoureuses, que la durée moyenne de séjour se réduit, que le turn over du personnel s'accélère, les professionnels de santé doivent s'organiser pour rendre le meilleur service aux patients. Au sein des équipes, les aides-soignants occupent une place privilégiée de proximité auprès du patient. Attentifs à son bien-être, ils ont une connaissance unique de ses besoins. Depuis cet observatoire, comment contribuent-ils à l’amélioration des pratiques professionnelles ? Le rôle de l’aide-soignant dans la qualité des soins sera au cœur des 7e Rencontres aides-soignantes, organisées par le CHU de Nîmes, qui se dérouleront au Kinépolis, jeudi 17 mai 2018. Ce grand rendez-vous réunira 300 participants venus faire un point d’actualité sur les évolutions d'un métier essentiel mais trop peu reconnu.
Alors que la demande en soins progresse et se densifie, que la réglementation et la demande de traçabilité se font plus rigoureuses, que la durée moyenne de séjour se réduit, que le turn over du personnel s’accélère, les professionnels de santé doivent s’organiser pour rendre le meilleur service aux patients. Au sein des équipes, les aides-soignants occupent une place privilégiée de proximité auprès du patient. Attentifs à son bien-être, ils ont une connaissance unique de ses besoins. Depuis cet observatoire, comment contribuent-ils à l’amélioration des pratiques professionnelles ? Le rôle de l’aide-soignant dans la qualité des soins sera au cœur des 7e Rencontres aides-soignantes, organisées par le CHU de Nîmes, qui se dérouleront au Kinépolis, jeudi 17 mai 2018. Ce grand rendez-vous réunira 300 participants venus faire un point d’actualité sur les évolutions d’un métier essentiel mais trop peu reconnu.

Le rôle de l’aide-soignant dans la qualité des soins

Impliqué dans la prise en soin qualitative des patients, l’aide-soignant assure les soins de nursing qui reposent sur le relationnel et sur un questionnement itératif pour améliorer l’organisation du travail. La première intervention du congrès abordera la place de la qualité des soins dans la politique de santé actuelle : pour qui ? Pourquoi ? Comment cela se traduit-il ? La posture professionnelle nécessite de prendre des décisions en équipe qui soient adaptées à la situation des patients. 

Les actions "qualité" présentées en ateliers

Trois ateliers seront proposés afin de mettre en lumière la plus-value de l’AS dans les groupes d’analyse. Trois équipes partageront leurs expériences : une en réanimation et soins continus autour du Comités de retours d’expériences (CREX), une du bloc obstétrical et une de gérontologie sur le thème de la réunion en équipe pluri-professionnelle de synthèse. L’équipe aide-soignante d’Hémodialyse présentera une démarche de tutorat destinée à sécuriser les pratiques des nouveaux arrivants dans l’unité. Enfin, l’équipe de l’unité de Soins palliatifs du centre hospitalier d’Avignon expliquera en quoi consiste la prise en soin de patients par l’aromathérapie.

La déclaration des événements indésirables (EI) : une démarche d’amélioration

De façon humoristique, une soignante présentera le circuit de la déclaration des EI graves et la place des aides-soignants dans ce processus d’amélioration de la qualité et de la prise en charge des soins. Un focus sera proposé sur l’enjeu de la communication au sein de l’équipe dans la prise de conscience pour éviter que l’évènement ne se reproduise. 
« Les 7es Rencontres aides-soignantes accueillent toujours un nombre important de participants. Les propos des intervenants trouvent écho auprès du public. Elles permettent à tous les participants de partager et de se projeter dans leur propre vie professionnelle. C’est un héritage, que de transmettre son expérience ! », indique Marie-Claude Gasté, Directrice coordinatrice générale des soins du CHUN. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.