Les aînés connectés du CHU de Nice

Les résidents de l’Ehpad de l’hôpital de Cimiez du CHU de Nice, se mettent au digital pour se rapprocher de leurs familles et échanger plus souvent avec elles. Sous la houlette de l'association Bulle, elles font l'effort de s'adapter aux codes des natifs numériques. 6 ateliers animés par 3 animateurs expérimentés sont programmés.

Les résidents de l’Ehpad de l’hôpital de Cimiez du CHU de Nice, se mettent au digital pour se rapprocher de leurs familles et échanger plus souvent avec elles. Sous la houlette de l‘association Bulle, elles font l’effort de s’adapter aux codes des natifs numériques.
L’Ehpad a déjà en sa possession deux tablettes mais n’a pas la formation nécessaire pour enseigner les résidents. Une première tentative avait été conduite lors d’un atelier expérimental Ehpad 2.0 en 2016 et les séniors avaient été séduits. Fort de ce succès et soucieux de pérenniser la démarche, le Pr Olivier Guérin, chef de pole Réhabilitation, Autonomie et Vieillissement a recherché des financements. Grâce au Fonds de Dotation Aveni et de la Fondation Stavros Niarchos dont la contribution s’est élevée à 4 800€s, 6 ateliers animés par 3 animateurs expérimentés de l’association Bulle sont programmés.
 "Des ateliers numériques nomades pour tous !" tel est le concept de l’association Bulle. L’objectif est simple : proposer des ateliers numériques nomades sur tablettes et aller à la rencontre des publics de 4 à 104 ans et avec eux, découvrir la multitude d’applications ludiques, créatives et éducatives qu’offre la technologie.
Considérant les ipads comme de formidables supports de mise en relation, la Bulle a choisi d’en exploiter les points forts : l’autonomie, le fait d’évoluer dans un univers familier, et leur facilité d’utilisation. Dans un univers toujours plus numérique les ateliers de la Bulle donnent à échanger, élaborer et créer autour de projets collaboratifs axés sur la photo, l’image, le conte, la vidéo, la BD, le code et l’animation visuelle.
Ces ateliers sont destinés à un large public, adultes et enfants, toutes générations confondues. Les intervenants, tous spécialistes dans leurs domaines, se déplacent dans les différents lieux de formation (écoles, médiathèques, théâtres, centre culturels, collèges, lycées, à domicile) dans le cadre de projets mis en place par la Bulle, ou en partenariat avec les différentes structures.
Une initiation en 6 ateliers de 2h 
• 1 mars et 22 mars : apprendre à utiliser Google en partant à la recherche de lieux de leur enfance, travailler la mémoire en rapport avec le territoire.
• 5 Avril et 12 avril : apprendre à utiliser les différentes applications de jeu.
• 3 mai et 17 mai : apprendre les différents outils de communication (skype, etc…)

Pour les médecins gériatres du CHU de Nice, ce nouvel atelier permet aux personnes âgées de partager, échanger, de stimuler leurs neurones, leur mémoire et surtout de rester connectées au monde. Les seniors d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a 30 ans et c’est au personnel médical de les accompagner également dans cette nouvelle démarche.
Les activités 2.0 de l’Ehpad se développeront au sein du pôle et également en onco-pédiatrie dès que le CHU de Nice aura trouvé de nouveaux financements.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.