« Les Artistes passent à table » au CHU de la Réunion, autour de la nutrition

Le CHU de La Réunion est le 1er hôpital de France à accueillir l’exposition « Quand les Artistes passent à table/Leurs regards sur l’alimentation». L'objectif étant d'amener le public à s'interroger sur la qualité de son alimentation et sur son impact sur la santé.
Le CHU de La Réunion est le 1er hôpital de France à accueillir l’exposition « Quand les Artistes passent à table/Leurs regards sur l’alimentation». L’objectif étant d’amener le public à s’interroger sur la qualité de son alimentation et sur son impact sur la santé. 

Inviter visiteurs, patients et hospitaliers à ausculter leurs assiettes

Les artistes incitent en effet les spectateurs à avoir un regard critique sur le contenu de leur assiette en les invitant à passer de la chaîne alimentaire à la chaîne de création: «ce que je mange vient d’un distributeur qui l’a acheté à un producteur ou à un industriel, transformateur qui l’a lui-même obtenu d’un agriculteur, qui a lui-même fait pousser ses produits à partir d’un sol et d’une terre ou a élevé des espèces animales…»
Accueillie d’abord sur le site de Félix-Guyon d’avril à juin 2019, cette exposition a été proposée au public hospitalier sur le site de Saint Pierre du CHU sur tout le mois d’octobre.  En outre, une visite guidée par une artiste a été offerte au public hospitalier sur chacun des sites.
Cette exposition a été rendue possible grâce à la participation de l’Agence de santé océan Indien (ARS OI), le ministère de la culture et l’association TEAT REUNION.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.