Les atouts du centre d’investigation clinique gastro-nutrition

"A+" c'est la note attribuée, en 2008, au centre d'investigation clinique Plurithématique de Nantes, par ses tutelles, lors de son évaluation quadriennale. Forte de cette réussite, l'équipe Gastro-nutrition du CIC (CIC-GN) souhaite poursuivre ses investigations en privilégiant 5 axes prioritaires : les nouvelles technologies en endoscopie, les maladies inflammatoires digestives, le reflux gastro-oesophagien, les pathologies neurodégénératives digestives ainsi que les maladies du foie et plus particulièrement le carcinome hépato-cellulaire. Sa proximité avec les services de soin et les différentes unités de recherche de l'Institut des Maladies de l'Appareil Digestifs (Imad) sont un atout majeur pour le développement de projets de recherche translationnelle.

« A+ » c’est la note attribuée, en 2008, au centre d’investigation clinique Plurithématique de Nantes, par ses tutelles, lors de son évaluation quadriennale. Forte de cette réussite, l’équipe Gastro-nutrition du CIC (CIC-GN) souhaite poursuivre ses investigations en privilégiant 5 axes prioritaires : les nouvelles technologies en endoscopie, les maladies inflammatoires digestives, le reflux gastro-oesophagien, les pathologies neurodégénératives digestives ainsi que les maladies du foie et plus particulièrement le carcinome hépato-cellulaire. Sa proximité avec les services de soin et les différentes unités de recherche de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestifs (Imad) sont un atout majeur pour le développement de projets de recherche translationnelle.

31 études de recherche clinique en gastro-nutrition sont actuellement menées au sein du CIC-GN. 25 études sont menées en hépato-gastroentérologie dont près de 2/3 sont issues d’un centre hospitalier, l’autre tiers provenant de l’industrie pharmaceutique.
Il s’agit principalement d’études de physiopathologie et de pharmacologie digestive portant sur les maladies inflammatoires chroniques intestinales, le reflux gastro-oesophagien et les maladies motrices oesophagiennes. Plusieurs études sur les techniques innovantes d’endoscopie digestive (vidéo-capsule, endomicroscopie, endocytoscopie…) sont également
en cours de développement.

Plateforme de “recherche appliquée à l’homme” de l’Imad, le centre d’investigation clinique gastro-nutrition (CIC-GN )occupe une surface de 274 m2, sur le site hôtel-Dieu du CHU de Nantes. Intégré au centre d’investigation clinique (CIC)de Nantes dont il est l’une des trois équipes fondatrices (en 2001), le CIC-GN a pour mission d’organiser et d’encadrer les protocoles de recherche proposés aux patients, en assurant des conditions de sécurité, de qualité et d’éthique optimales.

Entièrement dédié aux études dans le domaine de l’hépato-gastroentérologie et de la nutrition, le CIC-GN dispose, pour accueillir les patients volontaires, de trois chambres (dont une de thérapie génique), d’une salle d’examen, d’une salle de soin et d’une salle d’attente. Au sein du CIC-GN, trois personnes veillent au quotidien au bon déroulement des études.
Eliane Hivernaud, infirmière de recherche clinique, est responsable des prélèvements et du suivi des patients admis, Stéphanie Bardot, technicienne d’études cliniques, est garante du respect des bonnes pratiques cliniques lors du déroulement des études d’hépato-gastroentérologie. Enfin, Fabienne Vavasseur assure la coordination des différents intervenants, notamment, au cours des essais cliniques complexes faisant intervenir différents services de soins ou plateaux techniques.

Dirigé par le professeur Stanislas Bruley des Varannes, le CIC-GN est organisé en comité technique réunissant cliniciens, chercheurs, biologiste et pharmacien. Ce comité, qui se réunit tous les 3 mois, suit les projets en cours et évalue tout nouveau projet de recherche
clinique avant sa mise en oeuvre.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.