Les avantages des implants dentaires sur les ponts

Souvent, on peut avoir une dent manquante, pour la remplacer, deux solutions se présentent ; l’implant ou le bridge (pont). Pour choisir entre le pont ou l’implant, il faut au préalable connaître les avantages de chacun.

Souvent, on peut avoir une dent manquante, pour la remplacer, deux solutions se présentent ; l’implant ou le bridge (pont). Pour choisir entre le pont ou l’implant, il faut au préalable connaître les avantages de chacun.
Avantages de l’implant dentaire
L’implant d’une seule dent est indépendant des dents adjacentes et se traite seul. Il protège l’os qui risque de connaître un rétrécissement au fil des ans pour ne plus laisser place à un implant, s’il n’est pas fait très tôt. Il peut ressembler à une vraie dent et est esthétique. L’implant dure très longtemps à cause de son implantation sur la mâchoire sans demander l’appui des dents adjacentes.
Avantages du pont
Le pont ne nécessite pas un traitement très long, il se fait en quelques semaines. Il coûte moins cher. Dans le cas où les dents seraient très faibles et auraient besoin d’une couronne, le pont est recommandé.
Pourquoi opter pour un implant ?
Comparé au bridge, l’implant est la meilleure solution pour remplacer une dent perdue. En effet, le bridge, qui s’appuie sur les dents adjacentes, risque d’affaiblir l’os et de détruire ces dents au fil des ans. Par ailleurs, il ne ressemble pas souvent à une dent normale bien vraie qu’il y en a qui le sont. Avec un bridge, la gencive n’est pas visible lorsqu’on sourit. L’implant en matière de santé bucco-dentaire, procède à son amélioration tout en protégeant l’os maxillaire à long terme. Il coûte cependant très cher comparé au pont et le traitement demande une durée plus longue. L’implant est d’allure plus naturelle que le bridge. Ce sont toutes des solutions à long terme, mais l’implant dure plus longtemps tout en préservant la perte osseuse alors que le pont rétrécit l’os à long terme. Par exemple, un jeune qui opte pour le pont en remplacement de sa dent manquante peut avoir à le refaire dans sa vie, alors que s’il choisit l’implant, il n’aura plus à le faire dans sa vie. Il est nécessaire de prendre en compte tous ces facteurs avant de choisir entre ces deux solutions. Si on a un problème de choix après analyse, mieux vaudrait demander l’avis du chirurgien-dentiste.
Les dents étant très sensibles de même que l’hygiène bucco-dentaire, il est important de savoir les traiter en cas d’anomalies pour préserver une excellente santé bucco-dentaire. Pensez à faire les bons choix pour un avenir meilleur des dents.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.