Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les bons conseils aux voyageurs du CHU de Bordeaux

Le service Santé Voyages et Maladies Tropicales du CHU de Bordeaux, sur le site de l’hôpital Saint-André, prodigue conseils et vaccinations aux futurs voyageurs, et rappelle à tous les précautions à prendre.
Le service Santé Voyages et Maladies Tropicales du CHU de Bordeaux, sur le site de l’hôpital Saint-André, prodigue conseils et vaccinations aux futurs voyageurs, et rappelle à tous les précautions à prendre. 
Chaque année 4 millions de Français partent sous les tropiques. D’après l’Institut de Veille Sanitaire, le risque de contracter une maladie varie de 15 à 70% suivant la destination du voyage, les conditions de séjour et les antécédents médicaux. Des réflexes simples évitent que les vacances se passent mal.

La vaccination d’abord !

Pour voyager sans risque…Il ne faut pas hésiter à se faire vacciner. La plupart des maladies peuvent être évitées par un vaccin avant le départ. Une consultation chez son médecin traitant ou au Service de Santé Voyages du CHU de Bordeaux, permet de recevoir des conseils et de se faire vacciner en fonction des zones géographiques envisagées. Les principales vaccinations sont la fièvre jaune, l’hépatite A, l’encéphalite japonaise, la rage.

Eviter la diarrhée  

La maladie la plus répandue, la diarrhée du voyageur(turista) arrive en tête des désagréments. Un voyageur sur deux en sera victime au cours de son voyage. Elle se guérit en 24 à 48h. Pendant un voyage dans les régions tropicales, il faut éviter les glaçons, les jus de fruits frais, les glaces, crudités, coquillages. Il faut boire de l’eau capsulée et manger les aliments très cuits.

Se protéger contre le paludisme

Moins répandu qu’autrefois mais plus grave, le paludisme est encore la maladie la plus tueuse. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 40% de la population mondiale est exposée à celle-ci. C’est en Afrique que se concentre le plus grand nombre de décès. Le paludisme se propage par la piqûre de moustiques femelles infectés. Au CHU de Bordeaux chaque année, une centaine de personnes est hospitalisée pour cause de paludisme. Seule la prise de médicaments antipaludéens en amont du départ permet de protéger à 90% les personnes. Le port de vêtements couvrants est également nécessaire, les moustiquaires imprégnées de lotions antipaludéennes complètent le dispositif.

Être vigilant à son retour de vacances

Lors de votre retour de vacances, il ne faut jamais prendre à la légère un symptôme important : la fièvre. La principale recommandation si, sur le lieu de vacances ou à votre retour, vous avez de la fièvre, est de consulter un médecin très rapidement et cela jusqu’à 6 mois après le voyage. Chaque jour, près d’une soixantaine de personnes viennent en consultation dans le service Santé Voyages et Maladies Tropicales du CHU de Bordeaux – hôpital Saint-André. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne www.chu-bordeaux.fr ou par téléphone 05 56 79 58 17 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”