Les cadres au coeur du projet managérial

Du 21 au 24 septembre 2010, le CHR Metz-Thionville a organisé la semaine de l'encadrement en associant le CH de Briey, établissement public du nord de territoire lorrain - qui depuis 2007 partage une direction commune avec le CHR Metz-Thionville. Plus de 150 cadres ont répondu présents à cette invitation, sensibles au fait d'être reconnus à travers une manifestation dédiée. Ils ont apprécié les échanges et le partage d'expériences entre cadres soignants, techniques, administratifs et logistiques. Cette semaine a aussi permis de renforcer les liens avec l'Université Paul Verlaine de Metz notamment par la présence et l'intervention de ses deux vices présidents, les Professeurs Gérard Michaux et Julien Husson.

Du 21 au 24 septembre 2010, le CHR Metz-Thionville a organisé la semaine de l’encadrement en associant le CH de Briey, établissement public du nord de territoire lorrain – qui depuis 2007 partage une direction commune avec le CHR Metz-Thionville. Plus de 150 cadres ont répondu présents à cette invitation, sensibles au fait d’être reconnus à travers une manifestation dédiée. Ils ont apprécié les échanges et le partage d’expériences entre cadres soignants, techniques, administratifs et logistiques. Cette semaine a aussi permis de renforcer les liens avec l’Université Paul Verlaine de Metz notamment par la présence et l’intervention de ses deux vices présidents, les Professeurs Gérard Michaux et Julien Husson.

Le Pr Michaux a présenté aux cadres la réforme LMD et le Pr Husson a donné son « point de vue de chercheur en gestion, plaidoyer pour un cadre entrepreneur hospitalier ». Afin d’enrichir les débats et d’ouvrir le monde hospitalier à son environnement, la direction a également invité la responsable de la Direction des Ressources Humaines de la centrale nucléaire de Cattenom (EDF), installée en région Lorraine qui a présenté sa politique d’encadrement.

Parmi les thématiques abordées on retiendra : le cadre au coeur des réformes, le cadre au coeur du management de projet, les cadres et le projet d’établissement. Pour chaque thématique, 35 cadres ont présenté de multiples projets (télémédecine, dossier patient informatisé en réanimation, la gestion de la facturation, l’accompagnement des cadres apprenants?) en mettant en exergue leur rôle d’expert et / ou de manager.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.