Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les cadres au coeur du projet managérial

Du 21 au 24 septembre 2010, le CHR Metz-Thionville a organisé la semaine de l'encadrement en associant le CH de Briey, établissement public du nord de territoire lorrain - qui depuis 2007 partage une direction commune avec le CHR Metz-Thionville. Plus de 150 cadres ont répondu présents à cette invitation, sensibles au fait d'être reconnus à travers une manifestation dédiée. Ils ont apprécié les échanges et le partage d'expériences entre cadres soignants, techniques, administratifs et logistiques. Cette semaine a aussi permis de renforcer les liens avec l'Université Paul Verlaine de Metz notamment par la présence et l'intervention de ses deux vices présidents, les Professeurs Gérard Michaux et Julien Husson.

Du 21 au 24 septembre 2010, le CHR Metz-Thionville a organisé la semaine de l’encadrement en associant le CH de Briey, établissement public du nord de territoire lorrain – qui depuis 2007 partage une direction commune avec le CHR Metz-Thionville. Plus de 150 cadres ont répondu présents à cette invitation, sensibles au fait d’être reconnus à travers une manifestation dédiée. Ils ont apprécié les échanges et le partage d’expériences entre cadres soignants, techniques, administratifs et logistiques. Cette semaine a aussi permis de renforcer les liens avec l’Université Paul Verlaine de Metz notamment par la présence et l’intervention de ses deux vices présidents, les Professeurs Gérard Michaux et Julien Husson.

Le Pr Michaux a présenté aux cadres la réforme LMD et le Pr Husson a donné son « point de vue de chercheur en gestion, plaidoyer pour un cadre entrepreneur hospitalier ». Afin d’enrichir les débats et d’ouvrir le monde hospitalier à son environnement, la direction a également invité la responsable de la Direction des Ressources Humaines de la centrale nucléaire de Cattenom (EDF), installée en région Lorraine qui a présenté sa politique d’encadrement.

Parmi les thématiques abordées on retiendra : le cadre au coeur des réformes, le cadre au coeur du management de projet, les cadres et le projet d’établissement. Pour chaque thématique, 35 cadres ont présenté de multiples projets (télémédecine, dossier patient informatisé en réanimation, la gestion de la facturation, l’accompagnement des cadres apprenants?) en mettant en exergue leur rôle d’expert et / ou de manager.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.