Les cadres au coeur du projet managérial

Du 21 au 24 septembre 2010, le CHR Metz-Thionville a organisé la semaine de l'encadrement en associant le CH de Briey, établissement public du nord de territoire lorrain - qui depuis 2007 partage une direction commune avec le CHR Metz-Thionville. Plus de 150 cadres ont répondu présents à cette invitation, sensibles au fait d'être reconnus à travers une manifestation dédiée. Ils ont apprécié les échanges et le partage d'expériences entre cadres soignants, techniques, administratifs et logistiques. Cette semaine a aussi permis de renforcer les liens avec l'Université Paul Verlaine de Metz notamment par la présence et l'intervention de ses deux vices présidents, les Professeurs Gérard Michaux et Julien Husson.

Du 21 au 24 septembre 2010, le CHR Metz-Thionville a organisé la semaine de l’encadrement en associant le CH de Briey, établissement public du nord de territoire lorrain – qui depuis 2007 partage une direction commune avec le CHR Metz-Thionville. Plus de 150 cadres ont répondu présents à cette invitation, sensibles au fait d’être reconnus à travers une manifestation dédiée. Ils ont apprécié les échanges et le partage d’expériences entre cadres soignants, techniques, administratifs et logistiques. Cette semaine a aussi permis de renforcer les liens avec l’Université Paul Verlaine de Metz notamment par la présence et l’intervention de ses deux vices présidents, les Professeurs Gérard Michaux et Julien Husson.

Le Pr Michaux a présenté aux cadres la réforme LMD et le Pr Husson a donné son « point de vue de chercheur en gestion, plaidoyer pour un cadre entrepreneur hospitalier ». Afin d’enrichir les débats et d’ouvrir le monde hospitalier à son environnement, la direction a également invité la responsable de la Direction des Ressources Humaines de la centrale nucléaire de Cattenom (EDF), installée en région Lorraine qui a présenté sa politique d’encadrement.

Parmi les thématiques abordées on retiendra : le cadre au coeur des réformes, le cadre au coeur du management de projet, les cadres et le projet d’établissement. Pour chaque thématique, 35 cadres ont présenté de multiples projets (télémédecine, dossier patient informatisé en réanimation, la gestion de la facturation, l’accompagnement des cadres apprenants?) en mettant en exergue leur rôle d’expert et / ou de manager.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.