Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les cadres hospitaliers réunis pour un 1er forum au CHR d’Orléans

Vif succès pour le 1er forum Cadres du Centre hospitalier régional d'Orléans qui s'est tenu le 22 novembre 2016. L'occasion pour les 130 participants de débattre sur la fonction du cadre hospitalier, et son positionnement au sein d'un hôpital public en prise avec la réalité économique et en pleine transformation.
Vif succès pour le 1er forum Cadres du Centre hospitalier régional d’Orléans qui s’est tenu le 22 novembre 2016. L’occasion pour les 130 participants de débattre sur la fonction du cadre hospitalier, et son positionnement au sein d’un hôpital public en prise avec la réalité économique et en pleine transformation.
"Les valeurs du service public hospitalier à l’épreuve de la réalité économique. Face à ce paradoxe difficile, comment le cadre se positionne-t-il dans son exercice quotidien ?" Tel était le thème au cœur des conférences et des débats qui ont animé cette journée organisée par des cadres hospitaliers pour des cadres hospitaliers. 
Ils étaient ainsi quelque 130 au rendez-vous, cadres du CHR et des établissements du Groupement hospitalier de territoire (GHT) du Loiret, au sein de la salle de conférence du nouvel hôpital d’Orléans. Trois conférenciers, experts sur ces questions, ont alimenté les réflexions : Chantal de Singly, chargée de mission auprès du ministère des affaires sociales et de la santé, ancienne directrice générale de l’ARS Océan Indien et auteur du rapport Mission Cadres Hospitaliers de 2009, Béatrice Fermon, économiste de la santé et maître de conférences à l’université Paris-Dauphine et Philippe Svandra, cadre supérieur de santé, formateur-consultant au CH Sainte-Anne (Paris), docteur en philosophie.
Entre réalités économiques et valeurs du service public
Leurs interventions ont permis dans un premier temps aux intervenants d’aborder l’articulation entre réalité économique et valeurs du service public hospitalier en croisant leurs regards sur les politiques de santé, l’économie et le soin. Les trois conférenciers ont ensuite animé respectivement 3 ateliers : Etre cadre, un équilibre difficile?, Qui prend soin des cadres ?, Economie de la santé et management. Cette journée s’est achevée par une synthèse réalisée conjointement par les intervenants et les membres du comité cadres.
Etre au clair avec son identité professionnelle et son positionnement, rompre l’isolement, oser parler de ses difficultés, rendre visible le travail invisible, créer des outils de reconnaissance qui ne soient pas seulement des indicateurs de données, devenir des cadres contributifs aux orientations stratégiques des établissements de soins et des cadres consultés sont quelques-uns des messages transmis à destination d’une assemblée motivée et attentive.
Une initiative du Comité Cadre du CHR
Les 3 conférenciers ont également insisté sur l’importance pour les cadres de s’inscrire dans une dynamique collective et de s’appuyer sur leurs compétences pour oser innover dans l’intérêt du service public hospitalier. Ils ont aussi fortement incité les participants à s’intéresser à de nouveaux questionnements : comment mettre en place un management par la confiance et renforcer l’implication des cadres dans le processus de décision dans les établissements de soins ? Comment créer des lieux d’échanges privilégiés qui permettent de faire fonctionner la ligne hiérarchique dans les deux sens ?
Le Comité Cadre du CHR, à l’initiative de ce 1er forum, a été conforté par les encouragements exprimés par les intervenants à poursuivre et à pérenniser la dynamique de ses interventions en faisant vivre le projet cadre et la charte managériale déjà rédigée.
Positionner les cadres comme des acteurs essentiels dans le management
Cette journée positive et fédérative est la résultante d’une réflexion impulsée par Olivier Boyer, directeur général, dès fin 2013, autour d’un "projet cadre" visant à conforter la place des cadres au sein du management stratégique de l’établissement. La concertation, la volonté, l’implication de tous les acteurs ont permis la création en 2015 du Comité Cadre du CHR, composé de 20 cadres hospitaliers issus de tous les secteurs d’activité.
C’est dans ce contexte participatif, et avec le soutien engagé de la Direction, que le Comité Cadre veut poursuivre ses objectifs : porter un projet ambitieux impliquant les cadres dans le management stratégique du CHR sur la base d’une identité cadre commune, d’espaces d’échange entre cadres et avec les médecins. Il vise à positionner les cadres comme des acteurs essentiels dans le management et les processus décisionnels de l’établissement contribuant aux améliorations concrètes du quotidien, à la gestion des situations complexes ainsi qu’aux sujets stratégiques.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.