Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les chercheurs du CNRS font rêver les enfants malades

Le CNRS renforce ses actions de diffusion de la culture scientifique vers les jeunes et souhaite ne pas laisser les enfants malades coupés du monde de la recherche en leur faisant profiter, au même titre que tous les autres, de tous types d'échanges.

Le CNRS renforce ses actions de diffusion de la culture scientifique vers les jeunes et souhaite ne pas laisser les enfants malades coupés du monde de la recherche en leur faisant profiter, au même titre que tous les autres, de tous types d’échanges.

L’opération « les chercheurs font rêver les enfants malades » est le fruit d’une collaboration entre l’Hôpital Robert Debré et le CNRS initiée en 1999. Une convention a été signée entre le CNRS et la fondation des hôpitaux de Paris/hôpitaux de France. Le principe est simple : sur la base d’un film ou d’un documentaire scientifique, un chercheur vient à la rencontre des enfants parler de ses recherches, de ses résultats et de sa passion, qu’il essaie de transmettre aux jeunes malades tout en éveillant leur curiosité.

C’est ainsi, que depuis novembre 2003, une conférence a lieu chaque trimestre à l’hôpital sud. Lors de la première intervention, quelques enfants sont partis à la découverte des volcans.
Le 11 mars dernier, les enfants hospitalisés ont pu voyager à l’époque des dinosaures à travers deux extraits de films scientifiques intitulés « sur la terre des dinosaues » et « charentic park ». Ils ont pu ensuite poser toutes leurs questions à Didier Néraudeau, professeur de paléontologie au laboratoire de Géosciences de Rennes, unité mixte de recherche du CNRS et ce l’université de Rennes 1.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.