LES CHRU : Actualités 2002 – Grands chantiers 2003

Jeudi 17 octobre 02, les Conférences des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux de Universitaires, des Présidents de Commission Médicale d'Etablissement et des Doyens de Faculté de Médecine rencontraient les journalistes de la presse nationale.

Jeudi 17 octobre 02, les trois Conférences des Directeurs Généraux, des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement et des Doyens de Faculté de Médecine rencontraient les journalistes de la presse nationale.

A cette occasion, les responsables des principaux établissements de soins français ont présenté en première exclusivité le bilan de l’activité et la situation financière des CHRU.
Daniel Moinard, Président de la Conférence, a exprimé la position de la Conférence des Directeurs Généraux sur les divers projets de réforme de l’hôpital public et plus particulièrement des CHRU : régionalisation, tarification à l’activité? Il a également présenté des propositions issues des Assises Hospitalo-Universitaires de Montpellier qui réunissaient les Présidents de Commission Médicale d’Etablissement (CME), les Doyens de Faculté de Médecine et les Directeurs Généraux.

Le point a été fait sur le rôle des CHRU dans le développement de l’innovation thérapeutique et technologique et dans la promotion de la recherche médicale.

Ont également été abordées et largement reprises dans la presse nationale les questions de pénuries de personnel paramédical et médical au travers des aspects démographiques de ces professions ainsi que les résultats d’une enquête sur l’ARTT menée au sein des CHRU.


Sont intervenus
Au titre de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU

– Daniel Moinard, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU, Directeur Général du CHU de Toulouse
– Paul Castel, Vice-Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU, Directeur Général du CHU de Strasbourg
– Jean-Pierre Dewitte, Responsable de la commission des affaires financières, Directeur Général du CHU de Poitiers


Au titre de la Conférence des Présidents de CME de CHRU

– Professeur Dominique Grimaud, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU, Président de la CME du CHU de Nice

Au titre de la Conférence des Doyens de Faculté de Médecine
– Professeur Jacques Rolland, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine, Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy

Avec l’assistance technique du Professeur Lepage, Délégation de l’Information Médicale et Epidémiologie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Le dossier de presse est en ligne sur le site de RESEAU CHU à l’adresse suivante
dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.