Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Les CHU à l'heure d'Octobre Rose

Réseau CHU - jeudi 18 octobre 2018. 1860 vu(s)

Nombre de CHU ont rivalisé d'ingéniosité pour sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage du cancer du sein, comme ici à Amiens.

La campagne d'information Octobre Rose vise à alerter les femmes sur le rôle primordial du dépistage précoce du cancer du sein car plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne. Informations, dépistages gratuits…, les CHU développent nombre d’actions.

Pour sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage précoce du cancer du sein, nombre de CHU ont organisé des rencontres et des consultations sans rendez-vous. C’est le cas à l’AP-HM, où médecins et soignants ont en outre animé des stands d’information le 8 octobre à l’Hôpital Nord et le 11 octobre à l’Hôpital de la Timone. Même mobilisation à Tours, où l’équipe du Centre de coordination des dépistages des cancers (CCDC), a animé des stands d’information, à Bretonneau le 2 octobre et à Trousseau le 4 octobre en partenariat avec le service de Radiologie neuroradiologie diagnostique et interventionnelle et aux côtés de représentants de La Ligue contre le cancer.

Le CCDC du CHU et les villes d’Azay-le-Rideau et Cheillé ont par ailleurs choisi de se mobiliser ensemble pour organiser une Journée dite Rose, « moment de solidarité et d’information », le 13 octobre 2018 dans le centre-ville d’Azay-le-Rideau. A Nîmes, c’est le comité du Gard de la Ligue contre le cancer qui a animé des stands d’information à l’attention des usagers et… des personnels du CHU les 2, 10, 16, 22 et 30 octobre pour informer sur le dépistage des cancers et tester ses connaissances à travers un quizz dédié.
A Amiens, les services de gynécologie, imagerie, oncologie et soins de supports se sont alliés aux étudiants des écoles et instituts du CHU pour promouvoir le dépistage du cancer du sein et informer sur les prises en charge, notamment lors de la Soirée de la Clinique du sein le 4 octobre organisée dans l’auditorium du site sud du CHU Amiens-Picardie. Le CHU d'Amiens-Picardie propose également informations, auto-dépistage et mammographies sans rendez-vous les 5 octobre et 23 octobre en partenariat avec Adema 80 et La Ligue contre le cancer.

Faire appel à la culture

À noter également l’initiative du service Communication et affaires culturelles du CHU de Nîmes qui a lancé un appel à candidatures à l’attention des hospitaliers, les invitant à créer une oeuvre sur le thème des « Femme(s) » en utilisant essentiellement la couleur rose. Les oeuvres des professionnels de l’établissement sont exposées dans le hall de Carémeau jusqu’au 19 octobre. Un jury, composé de médecins et d’un représentant de la Ligue contre le cancer, ainsi que de Melvyn Barros, artiste nîmois de la nouvelle vague, a récompensé trois oeuvres le 16 octobre dans le hall principal de l’hôpital universitaire. A Marseille, c’est une pièce de théâtre « Cellule de Crise » qui s’est jouée à l’Espace Ethique Méditerranéen. Et plus symboliquement, le site internet, le site intranet et les réseaux sociaux de l’AP-HM affichent la couleur rose tout au long du mois d’octobre. C’est également le cas à Tours, où les bâtiments du CHU sont illuminés en rose.

Emission de radio

A Nîmes, le CHU et le Comité du Gard de la Ligue contre le cancer se sont également associés à France Bleu Gard-Lozère pour sensibiliser la population à cette pathologie. L’émission « Matin Bonheur », présentée tous les matins de 9 h à 9 h 30, propose chaque mardi d’octobre des points réguliers sur l’évolution des prises en charge de cette pathologie, avec de nombreux spécialistes, médicaux et paramédicaux. Plusieurs professionnels de santé du CHUN ont été invités : le Dr Catherine Ferrer, chirurgienne dans le service de Gynécologie-obstétrique (2 octobre), le Dr Françoise Bons, cheffe du service de Radiothérapieoncologie (9 octobre), le Dr Frédéric Fiteni, praticien hospitalier dans le service d’Oncologie médicale (16 octobre), le Dr Luc Duwig, psycho-oncologue dans le service d’Oncologie médicale (23 octobre), Camila Leclercq, animatrice de l’Espace de rencontres et d’information (ERI) de l’Institut de cancérologie du Gard (ICG) et Évelyne Kindelberger, infirmière de coordination en soins de support du pôle Oncologie du CHUN (30 octobre).
Autre initiative originale, les personnels du CHU Amiens-Picardie se sont rassemblés le mardi 16 octobre à 13 h au sein du hall du bâtiment principal du site sud pour prouver leur engagement Contre la douleur post-chirurgie dans le cancer du sein en partenariat avec l’association de lutte contre la douleur Amiens Picardie ALDAP.

Et les patientes ? 

Les patientes du CHU Amiens-Picardie ont également pu profiter de différentes animations tout au long du mois d‘octobre : cours de zumba adapté en partenariat avec Le studio de danse de Cagny, dons de cheveux au bénéfice du Département des soins de support DISSPO par l’Association Solid’hair, menu rose pour les patients hospitalisés à l’Oncôpole, présentation des cures post- cancer du sein en partenariat avec Laroche Posay, pose de vernis rose proposée par Mavala, partenaire en produits cosmétiques...). Autant de réalisations qui contribuent au succès d'un mois dédié à une grande cause de santé publique.


Catégorie : 32 CHRU, Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Campagne d'information - prévention, Culture - Expo, Initiatives - confort - bien-être, Cancer, Newsletter 961 - 23/10/2018


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 novembre : journée nationale de l'épilepsie
  • 19 novembre : journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • 20 novembre : journée mondiale de l'enfance, journée internationale des droits de l'enfant
  • 20 novembre - 28 novembre : semaine européenne de la réduction des déchets
  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-11-2018