« Les CHU acteurs majeurs de la recherche-innovation » Philippe Vigouroux.

Philippe Vigouroux, Président de la Commission recherche et innovation de la CDGCHU et directeur général du CHU de Bordeaux, explique les spécificités de la recherche en CHU en une courte vidéo de 2 mn tournée durant la Paris Healthcare Week . "Pour beaucoup de citoyens, la recherche se fait dans les laboratoires de l'université, de l'Inserm ou du CNRS mais il faut aussi compter avec les CHU, acteurs majeurs du progrès médical.
Philippe Vigouroux, Président de la Commission recherche et innovation de la CDGCHU et directeur général du CHU de Bordeaux, explique les spécificités de la recherche en CHU en une courte vidéo de 2 mn tournée durant la Paris Healthcare Week . "Pour beaucoup de citoyens, la recherche se fait dans les laboratoires de l’université, de l’Inserm ou du CNRS mais il faut aussi compter avec les CHU, acteurs majeurs du progrès médical.
La recherche en santé possède une double composante, la première "fondamentale" qui caractérise les travaux expérimentaux conduits dans les laboratoires des universités et des organismes de recherche.
La seconde est sa dimension "clinique" qui est propre aux CHU et à certains établissements de soins. Par définition, cette recherche se déroule au lit du malade.

Comment se mesure la recherche hospitalo-universitaire ?

Les deux principaux indicateurs de la recherche hospitalo-universitaire sont les publications dans des revues académiques internationales spécialisées par organe ou par maladie. Dans leurs articles les médecins exposent leurs hypothèses et leurs découvertes. Avec 170 000 publications indexées dans Pubmed et 145 000 indexées dans le Web of Science Core Collection, les CHU sont les 1ers producteurs de publications (articles, éditoriaux et revues) dans le domaine biomédical en France sur la période 2007-2016.
L’autre indicateur de la recherche en CHU, ce sont les inclusions de patients, c’est-à-dire le nombre de patients qui participent aux essais cliniques initiés par les CHU, dans chaque pathologie. En 2016, les CHU ont inclus 140 000 patients volontaires dans leurs 2 500 projets de recherche clinique.
"Cette recherche hospitalo-universitaire porte en elle le dialogue entre le médecin, au lit du malade et l’universitaire de l’Inserm ou du CNRS. De cet échange naît une recherche de très grande qualité au niveau international avec notamment la réalisation de 127 premières médicales mondiales depuis la création des CHU en 1958. Des succès qui honorent notre pays et montrent toute la pertinence du modèle CHU à la française" rappelle Philippe Vigouroux.
Pour en savoir plus
Les CHU principaux contributeurs au progrès médical

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.