Les CHU au HIT, Health InformationTechnologies Paris les 22,23,24 mai

Priorité du plan Hôpital 2012, la modernisation des systèmes d'information hospitalière figure également au premier rang des préoccupations des responsables hospitaliers. Partenaire du Congrès européen des systèmes d'information en santé, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU interviendra durant les trois journées du colloque qui se déroulera les 22, 23 et 24 mai 2007 à Paris Expo, Hall 7.2.

Priorité du plan Hôpital 2012, la modernisation des systèmes d’information hospitalière figure également au premier rang des préoccupations des responsables hospitaliers. Partenaire du Congrès européen des systèmes d’information en santé, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU interviendra durant les trois journées du colloque qui se déroulera les 22, 23 et 24 mai 2007 à Paris Expo, Hall 7.2.

Les 48 sessions programmées traiteront des enjeux de l’e-mutation dans les structures hospitalières : accompagnement du changement, intégration des technologies dans les pratiques de soins et des problèmes très concrets de techniques et de logiciels : cartes de professionnel de santé, cartes d’identification numériques et du dossier médical partagé.

Il sera aussi question de stratégie et de gouvernance et de développement des réseaux de santé. Le congrès abordera des questions de financement des systèmes, et de retour sur investissement. Des experts interviendront également sur les sujets cruciaux de protection des données et de garantie de sécurité et de confidentialité.

Enfin, de nombreux ateliers seront dédiés à la présentation d’expériences, un certain nombre de CHU étant précurseurs dans les domaines de l’e-procurement, de l’e-learning ou de la mise en place des systèmes d’information…

Participeront les CHU d’Amiens, Angers, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Tours, Strasbourg, Toulouse via les direction générales, mais aussi les coordonateurs généraux des soins, les directeurs qualité gestion des risques, des cadres de santé …

Pour plus d’information : le programme

Contact
Delphine MALATESTE-GUILGOT
Chargée de CommunicationPG PROMOTION
Tél. : +33 (0)1 73 28 15 91
Fax : +33 (0)1 73 28 15 81
delphine.guilgot@fr.cmpmedica.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.