En coopération avec les 36 facultés de médecine, 24 facultés de pharmacie et les 16 facultés d’odontologie, les CHU assurent la formation de 180 000 futurs médecins, pharmaciens, dentistes… Quant à leurs 274 écoles et instituts spécialisés, ils préparent 40 000 élèves et étudiants aux métiers de la santé, aides-soignants, infirmiers, techniciens de laboratoires, masseurs kinésithérapeutes, cadres de santé…
Sources
Conférence des doyens des facultés de médecine et Conférence des directeurs généraux de CHU
Les CHU sont dotés de centres de simulation qui dispensent des formations initiales et continues à l’ensemble des professionnels de santé. SimUSanté, le plus grand centre polyvalent de simulation en santé d’Europe, a été ouvert en janvier 2016 à Amiens.
Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence
Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.