Avec leurs chapelles, leurs pavillons-palais, leurs sanatoriums, leurs gratte-ciel, leurs hôpitaux-rue, les CHU abritent les plus beaux fleurons de l’architecture hospitalière française. A l’occasion de la trentième édition des journées européennes du patrimoine les 13 et 14 septembre 2013, les hôpitaux universitaires invitent le public à découvrir leur héritage séculaire.
Visite guidée des expositions et conférences données à Angers, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Orléans, Paris, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse…
A Dijon, l’Hôpital Général dévoilera les empreintes historiques laissées par huit siècles d’organisation des soins, de la fondation de l’hôpital par le Duc Eudes III de Bourgogne en 1204 à l’ouverture de nouveau bâtiment « Bocage Central ». L’établissement proposera des animations pour tous les goûts et tous les âges : visite libre du site, de l’intérieur de la Grande Chapelle, des expositions «Vivre et circuler à l’hôpital au XVIIIème», «Souvenons-nous, c’était juste avant Bocage Central», projection du film « le patrimoine mobilier de l’Hôpital général ». Les amateurs pourront aussi opter pour les visites guidées de 40 minutes de l’apothicairerie et de la Chapelle Sainte- Croix-de-Jérusalem sur réservation uniquement ou encore un Jeu de Piste « Les Grandes Figures de l’Hôpital Général » et assister au concert « CHUchotis» donné par la chorale du CHU, à la Grande Chapelle : samedi à 18h00 – Entrée symbolique au profit de la chorale : 1 € – réservations des visites : Adeline Rivière au 03 80 28 12 77 ou par mail à : adeline.riviere@chu-dijon.fr
Orléans mixe scénographie de rue, exposition, et conférence
Alors que les premiers patients du Nouvel Hôpital d’Orléans sont accueillis dans l’unité de soins de suite et de réanimation gériatrique, l’établissement expose son histoire multiséculaire rue Porte Madeleine où une série de bâches imprimées associent images emblématiques de l’établissement et légendes. En se promenant sur cette allée le passant remontera l’histoire de l’établissement : l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Général, les Aumônes, le Quartier des Aliénés, la Fondation Payen, la Pension Dubreuil, la Chapelle Saint-Charles. Du 14 au 30 septembre.
Conférence : Philippe Minster, animateur du Comité du Patrimoine, évoquera le quotidien et l’organisation des établissements hospitaliers anciens des quartiers Madeleine et Saint-Jean, avec vidéoprojection (Plus de 200 iconographies présentées) : du grand Sanitas au Doyenné du Baron – du Clos à l’annexe du Baron – de la propriété Landreloup à la Maison de l’Enfance. Samedi 14 septembre : 14h30 dans les salles de formation n°1 et n°2 HPM (2ème étage au dessus du self du personnel).
3ème volet, l’exposition d’objets médicaux, civils et religieux du XIXe siècle ont été sélectionnés et présentés avec le concours du Service régional de l’Inventaire général du Patrimoine culturel de la Région Centre, sous l’égide du Comité du Patrimoine du CHR d’Orléans – Bâtiment du conseil de surveillance le 14 septembre de 9h à 18h (rez de chaussée).
A Paris plusieurs hôpitaux de l’AP-HP ouvrent leurs portes. Près d’une trentaine d’animations sont proposées aux visiteurs des hôpitaux avec la participation active notamment du service des Archives, du Musée et de l’Orchestre et chœur de l’AP-HP. A l’honneur, l’hôpital Paul-Brousse qui fête son premier siècle d’existence.
Hôpital Bicêtre : visites commentées par un conférencier en traversant les différentes parties historiques : le Grand Réservoir, le Puits, les cours, les cachots… Rendez-vous samedi et dimanche dans l’hôpital devant le point d’information (entrée Portail des Champs au 78, rue du Général Leclerc). Visites gratuites sur inscription uniquement dans la limite des places disponibles Contact : 01.45.21.21.32 – nathalie.franc@bct.aphp.fr
Hôpital Charles-Foix : dimanche 15 septembre : conférence «Les institutions du grand âge : voyage au pays de Gérousie », concert de l’ensemble instrumental issu de l’Orchestre symphonique de l’AP-HP, expositions, parcours-découverte.
Hôpital Cochin : visites du cloître de Port-Royal (chapelle, les deux salles : capitulaire et chœur des religieuses et le jardin) : samedi 14 septembre de 14h30 à 18h : visites de la chapelle de Port-Royal en présence de l’aumônier et visites libres des salles et du jardin ; dimanche 15 septembre de 14h à 18h : visites guidées des salles et du jardin par l’association Paris Historique (chapelle fermée).
Hôpital Corentin-Celton : samedi 14 : concert lyrique ; dimanche 15 : visite guidée de l’hôpital, concert de guitare classique, bal de tango argentin, exposition de peintures et sculptures d‘un collectif d’artistes
Hôpital Emile-Roux : visite du pigeonnier et de la chapelle dans le cadre de la randonnée pédestre commentée, organisée par la ville de Limeil-Brévannes samedi 14 septembre de 15h à 16h 30
Hôpital Lariboisière : samedi 14 : visites guidées de l’hôpital par l’association Paris historique, visites de la chapelle
Hôpital Paul-Brousse : samedi 14 et dimanche 15 : visites guidées du site, visites commentées de l’exposition « Sous toutes les coutures, histoire du vêtement à l’hôpital », samedi 14 : conférence « 100 ans de gériatrie à Paul-Brousse ».
Hôpital Pitié-Salpêtrière : visites guidées de l’hôpital par l’association Paris historique dimanche 15 septembre de 13h à 17h ; visites libres de l’exposition « Spiritualité contemporaine» à l’église Saint-Louis de l’hôpital
Hôpital Saint-Louis : dimanche 15 : visites guidées de l’ancien hôpital par l’association Paris historique, visites guidées de la chapelle par l’association Les amis de la chapelle, exposition «Une traversée historique du 10ème»
Musée des moulages : dimanche 15 : visites libres du musée et de l’exposition «La peau dans tous ses états», cycle de conférences.
Au delà de résidences artistiques qui ont lieu tout au long de l’année dans les services, les journées Européennes du patrimoine sont l’occasion d’ouvrir l’hôpital et de proposer d’y ancrer une expérience atypique par le prisme de la création artistique. La soirée du 14 septembre se déroulera dans deux lieux patrimoniaux de l’hôpital Charles Nicolle : dans la cour d’honneur et dans la chapelle. Une trentaine d’accordéonistes de l’orchestre régional passeront en revue un large répertoire. Suivra une incursion au cœur des mémoires individuelles et professionnelles des hospitaliers par des lectures théâtralisées menées par la Cie du Théâtre Eprouvette, temps de valorisation d’un travail ethnologique mené au cours de l’année, avec la complicité de Virginie Trompat, Olivier Hue et Nicolas Lelievre qui proposeront des intermèdes musicaux autour des musiques et chants traditionnels du monde. Enfin, sera programmée Chambre 209, création de la Cie Sylvain Groud le 14 et 15 septembre 2013. Ce sera également l’occasion de découvrir l’univers de Catherine Bernard, artiste plasticienne qui interroge la mémoire, l’identité à partir d’un travail de broderie sur papier.
capoen.b@chu-toulouse.fr
http://www.chu-toulouse.fr/journees-du-patrimoine-au-chu-de
http://www.art-transition.fr/